Retrouver le goût du dehors a-t-il encore un sens ? - Editorial du VEN 570
Anne-Claire Devoge

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Ici aménagés avec soin, là colorés et lumineux, ailleurs étrange combinaison empêchant toute circulation des enfants ou des jeunes. Bruyants ou calmes. Tous réglementés.

Dans les espaces extérieurs collectifs, des jeunes enfants, les espaces sont dits protégés : le synthétique a remplacé le bio, un jeu d’escalade n’a d’escalade que le nom. Même les vélos sortent sous conditions. Le jardin potager est bien cadenassé, les plantes si bien sélectionnées. La sortie s’anticipe bien en amont, exigeant des autorisations.
Les règles disent le droit, le devoir de respecter ; elles protègent autant qu’elles contraignent. S’agissant de l’accueil des jeunes enfants, nous observons une réalité risquée : celle d’interroger la possibilité de « sortir », aller dehors, alors même que cette action est une condition essentielle pour l’épanouissement – thème du dossier de Ven présenté ci-après.

Nous réalisons en situation tout le potentiel de tel milieu (ou sa pauvreté), répondant à
un besoin fondamental de l’enfant de se mouvoir, d’agir sur le monde, de susciter son activité, en interaction avec des personnes ou des objets. Ainsi, le milieu, au sens biologique, social, idéologique ou culturel joue un rôle prépondérant dans l’éducation.
Et les éducateur.trices en font partie dans les choix qu’ils.elles exercent en aménageant ou en adaptant ces espaces, en situant les interactions sociales, comme autant d’actions possibles à inventer ; en suscitant ou en laissant faire ; en adaptant la règle à celui-ci plus âgé, en la négociant avec tel autre, en confrontant l’enfant au respect, dans des espaces de « liberté de situation ».

Pour autant, la volonté de vivre à l’extérieur des activités répondant à toutes les normes françaises et européennes, garantie « sans risque » et assurant les « risque tout », questionne la part réelle de liberté à oser pour soi et pour l’autre.

Cette liberté offerte à l’éducateur.trice de considérer l’espace potentiel du dehors, symbolique et émancipateur, parce que hors du lieu de vie, faisant naître d’autres jeux, d’autres histoires, d’autres capacités, a-t-elle été confisquée ? Aller de la liberté de principe à la liberté réalisée, que l’on pourrait appeler autonomie comme le disait Gisèle de Failly (semaine d’étude 1979), reste en Éducation nouvelle un principe directeur.

Il nous faut sortir d’une forme de conditionnement « sécuritaire » ambiant, l’interroger d’abord pour soi, puis, pour ce qu’il est, pour s’en émanciper et s’autoriser à penser cette liberté d’agir dans le milieu « au-dehors » ; et peut-être aussi changer notre regard sur ce qui est pensé par d’autres, pour se ressaisir de notre capacité à agir le monde et son milieu dans l’intérêt d’un réel agir éducatif : « liberté en acte » pour nous -mêmes ; ainsi, s’acheminer vers d’autres terrains pour réaliser l’aventure éducative.

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12/07/2018




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