Framasoft aux rencontres de l’Education nouvelle


Ce dimanche soir aux rencontres de l’Éducation nouvelle, ils étaient une dizaine de personnes à échanger sur les valeurs communes que peuvent porter les Ceméa et Framasoft. À l’heure d’un numérique généralisé, comment Framasoft, association de développement de services web et respectueuse des personnes et de leurs libertés peut nourrir et se nourrir d’un mouvement d’Éducation nouvelle tel que les Ceméa ? Comment les Ceméa peuvent-ils continuer à s’approprier les enjeux du libre et les transmettre dans leurs actions, leurs interventions ?


Voilà une réponse parmi d’autres ; se rencontrer pendant un regroupement. Plusieurs temps sont proposés afin d’échanger, de s’entraîner, de se perfectionner, de mieux comprendre les enjeux qui se trament derrière chaque téléphone, chaque machine.

Depuis plusieurs années, les Ceméa structurent opiniâtrement l’un des chantiers essentiels des prochaines décennies. Le numérique est partout et son utilisation nécessite des clarifications éthiques face à la marchandisation des informations et au stockage des données. La présence de l’association Framasoft aux REN est une étape poursuivant les chantiers engagés. C’est une occasion de se rencontrer, de se découvrir et de poursuivre la construction d’ une culture commune.

Faire remonter les expériences pour améliorer les logiciels et adapter leurs utilisations. Vulgariser la culture informatique, et la rendre accessible au plus grand nombre. Inviter les communautés informatiques à découvrir les enjeux sociétaux qui animent nos associations d’éducation populaire sont aussi des moyens pour comprendre les connivences de nos deux mouvements. Ce qui est dénoncé aujourd’hui dans la structuration de l’internet et de l’informatique est très clairement comparable aux différents combats politiques que notre mouvement a portés depuis 80 ans.
L’autorité, la liberté, la surveillance, le contrôle, l’émancipation, sont des sujets essentiels liés à nos pratiques du numérique. Ces quelques jours vont donc nous permettre d’ agir ensemble pour aller de l’avant.

La voie est longue mais le chemin est libre.

Geoffrey




27/08/2018
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN