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    C’est manifeste

    Le 17 novembre, lors du salon de l’éducation, des associations, mouvements pédagogiques complémentaires de l’enseignement public, des organisations syndicales de l’enseignement public, d’associations de parents ont proclamé leur engagement pour un projet de société dans lequel l’éducation est considérée comme un bien public inaliénable.

    La volonté de ces organisations rassemblées est de permettre à tous les enfants et à tous les jeunes d’acquérir des savoirs, une culture commune et des compétences susceptibles d’en faire des citoyens responsables, dans leur vie personnelle comme dans leur devenir professionnel. Au sein, comme en dehors de l’école, les activités auxquelles participent les enfants et les adolescents sont complémentaires, exigeantes dans leurs contenus et leurs méthodes. Elles participent à la réussite scolaire et sociale de tous et à la réduction, de fait, des inégalités.
    Il faut agir pour que l’école intègre, dans les apprentissages, dans la vie de la classe et de l’établissement, les principes et les valeurs de notre République : démocratie pluraliste, solidaire et participative.
    Il faut agir pour que les structures, les temps et les espaces de loisirs culturels ou sportifs s’appuient sur des projets éducatifs, fondés sur ces principes. Nous le faisons dans un souci de cohérence et de justice sociale sur des territoires urbains ou ruraux au sein desquels toutes les populations, sans aucune distinction, sont réunies et concernées. Au-delà de nos différences, ce sont d’abord des convictions laïques qui guident l’idéal.

    L’action associative n’a pas de but lucratif. Elle s’oppose aux dérives marchandes qui dénaturent l’éducation, en temps et hors temps scolaire. Elle ne cautionne pas une « privatisation » d’un bien public irremplaçable. La pérennité et la qualité d’un service public d’éducation de tous doivent être assurées.

    La reconnaissance et le soutien du monde associatif complémentaire à l’école sont des conditions de réussite pour l’éducation tout au long de la vie.
    La mise en œuvre d’actions concertées avec tous les échelons des pouvoirs publics qu’ils relèvent des collectivités locales comme de l’Etat est une priorité. C’est pourquoi nos militants et nos adhérents sont appelés à se mobiliser pour l’éducation de tous et à engager des actions dans un esprit exemplaire d’ouverture, de dialogue et d’imagination.

    Tout cela, il faut le dire et le faire de telle sorte que dans les années à venir, de moins en moins de jeunes des cités et d’ailleurs n’aient de bonnes raisons de dire « A l’école on apprend les inégalités du système capitaliste », comme le dit H..., jeune d’un groupe cité dans l’article de Laurent Courtois [*].

    Jacques Demeulier, directeur général des Ceméa


    31/12/2004


    Notes :

    [*« Les jeunes de la cité et la laïcité : le rendez-vous manqué de la citoyenneté », Forum, revue de la recherche en travail social, n°106, septembre 2004.



    Article extrait de "Vers l’Education Nouvelle n°517"

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