Accompagnement sur sites des politiques de lecture publique en Basse-Normandie

A travers des modes d’intervention variés privilégiant les rencontres, les échanges et les confrontations entre les acteurs locaux aux origines professionnelles, aux statuts et aux fonctions différentes, la mission « lecture – écriture – lecture publique » des Ceméa de Basse-Normandie développe des actions et des initiatives qui visent à promouvoir auprès des décideurs, des acteurs professionnels et bénévoles ou encore des bénéficiaires eux-mêmes, les fonctions et les enjeux de la lecture et de l’écriture afin de contribuer localement (ville, quartier, canton, pays...) au développement d’une politique concertée « lecture - écriture » associant les acteurs de la vie éducative, sociale et culturelle (élus, enseignants, bibliothécaires, animateurs, éducateurs, acteurs bénévoles de la vie associative...).

Ribambelles (festival jeunes publics) et le salon du livre de Caen (jeunes et adultes) sont deux manifestations régionales sur lesquelles les Ceméa continuent de s’appuyer pour nourrir des dynamiques de travail régionales. A été exploré, dans le cadre des interventions au sein de « HérouVille Lecture » un troisième rendez-vous, celui du festival des écritures en octobre.

Du côté des territoires et de leur politique « lecture – écriture », 2006 a été une année de mises en œuvre à Caen, Flers, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux et Vire. 2007 sera une année de nouvelles concrétisations pour les sites « contrat ville lecture ». Les propositions des Ceméa sont de deux grands types : l’animation de groupes de réflexion et d’échanges afin de permettre aux acteurs locaux aux origines différentes de construire des références communes à propos de la lecture et de l’écriture, des formations/actions croisées entre le service de lecture publique (la bibliothèque) et un ou d’autres services et/ou acteurs du territoire. Toutes les actions des Ceméa et leurs contributions au colloque « Des bébés à la page » organisé par le Conseil général du Calvados ont permis de mettre en valeur les différents modes d’intervention développés en Basse-Normandie depuis 15 ans.

Texte issu du rapport d’activité de l’Assemblée Générale 2007


28/09/2006
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN