Pratiques de consultants

DAFCO de Créteil, CRDP, Créteil 1997, (Ouv. collectif)

En quoi des pratiques de consultant auraient-elles à voir avec celles des enseignants, des éducateurs, ou des formateurs ? Jusqu’où prendre le risque d’importer les démarches, les méthodes et les techniques mises en œuvre par ceux-là, chez ceux-ci ?
Bien que les professionnels du conseil et de l’intervention rédigent de nombreux rapports ou comptes-rendus, il est plus rare d’avoir accès à un aspect formalisé de leur travail et de les voir constituer alors une référence méthodologique. On peut lire ici ou là quelque ouvrage général où finalement l’auteur ne se risque ni à un examen de sa pratique ni à soumettre celle-ci au regard de ses pairs. Le propos ici est résolument tourné vers cette prise de risque, source d’enrichissement mutuel et d’ancrage de ses propres conceptions dans une réalité mouvante. En nous livrant ses pratiques de consultants, l’équipe de conseil de l’Académie de Créteil nous offre à lire une production collective originale dont les contributions proviennent d’expériences diversifiées capitalisées pendant une dizaine d’années. Ainsi on peut lire ce que des consultants, enseignants par ailleurs, pratiquent comme activité dans le cadre de l’Éducation nationale. Une première section développe une analyse du métier de consultant, ses méthodes, ses enjeux. On y trouvera principalement un écho aux questions que se pose tout intervenant : Suis-je compétent ? Pourquoi me refuse-t-on ? Comment agir dans un contexte incertain et difficile ? Quel champ conceptuel privilégier dans telle situation ? La demande qui m’est formulée est-elle la vraie demande ? Comment manifester sa volonté de ne pas travailler seul ou comment intervenir après d’autres intervenants... Il ne serait pas malaisé de transposer ces interrogations aux situations d’éducation au sens large car elle sont celles de tous ceux qui tentent de raisonner et de fonder leur action. Les études de cas de la seconde partie résultent d’un dispositif d’écriture de cas. Elles problématisent des situations courantes dans la pratique professionnelle et illustrent une fois de plus “ les valeurs du concret ”. Ainsi, considérées comme matériel pédagogique, les études renvoient à des logiques différenciées d’apprentissage. Les unes sont conçues comme des fiches techniques ou des exercices pratiques, d’autres visent à induire chez le lecteur une réflexion sur le comportement du consultant ou sur les suites à donner à un dossier. Enfin, certaines s’attachent à transmettre les bases du métier d’intervenant et les principaux réflexes qu’il doit développer à travers l’appréhension globale d’une activité professionnelle complexe et évolutive. Les situations évoquées, claires et concrètes, permettront au lecteur de confronter leurs contenus avec sa propre expérience et d’enrichir ainsi sa réflexion personnelle. Elle constituent donc autant de supports pour une formation aux activités d’accompagnement de projets ou de conseil. Un tel ouvrage offre également des pistes à ceux qui peuvent, en interne, dans leurs propres institutions, devoir développer aussi, quelque capacité d’intervention, complémentaire à cette d’enseignant d’éducateur ou de formateur.

Guy Lebé



Tous les articles de :
  • Guy Lebé

  • 31/05/1998
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN