Pensées d’un philosophe sous Prozac de Frédéric Schiffter

Petite philosophie du bonheur de Bertrand Vergely - Éditions Milan

Les éditions Milan inaugurent « Pause philo », une nouvelle collection qui se présente ainsi : la philosophie ne peut prendre son sens que si on l’applique aux défis du quotidien.
Ces deux livres parlent chacun de l’utilité de la philosophie,du désir de conscience - ici de bonheur - et de la conscience de désir - ici ou non désir d’apprendre - l’un raconte ce qu’il en coûte de « faire boire un âne qui n’a pas soif » et l’autre en quoi étancher sa soif n’est pas apprendre le goût de boire ! Ils relèvent chacun à leur manière ce défi de sens, d’entrée en philosophie, indispensable à l’existence, mais révèlent aussi les paradoxes auxquels s’exposent les philosophes de notre temps, c’est-à-dire nous-même, nos êtres intérieurs tant l’idéologie du bonheur de la société du négoce fait bon ménage avec l’ignorance la vulgarité et le simplisme dont on mesure les ravages quotidiennement sur l’environnement médiatico-pseudo culturel et les comportements des jeunes. On peut se passer de penser pour être heureux mais pas de consommer ! On peut vivre heureux sans apprendre à philosopher.
On peut aussi aujourd’hui penser à soi et penser pour soi, mais pour cela il faut avoir appris des autres à penser, y compris quand on n’est plus en mesure de pouvoir instruire le désir de penser en soi chez les autres, les élèves en l’occurrence dans l’analyse de Schiffter pourtant Vergely dit dans son introduction « ne pense pas qui veut mais, qui travaille à (bien) penser et on y parvient grâce à des professeurs... » Les Pensées d’un philosophe sous Prozac présente donc l’expérience d’un enseignant de philo dont la vocation se transforme en dépression heureusement soignée par une verve magistrale d’écriture. Encore un désir d’enseigner meurtri et déchu qui vient peser un peu plus sur l’état de fébrilité de la philosophie, discipline déjà en sursis d’enseignement pour tous et accabler non sans raison l’illettrisme du lycéen moyen. On avait appris à la rentrée dernière la démission motivée non pas par l’immotivation des élèves mais par les coercitions de l’Éducation nationale de Michel Onfray et sa reconversion dans une université populaire.

La rencontre avec le bonheur auquel nous invite le livre de Vergely devrait éveiller chez de nouveaux disciples, qu’ils soient ou non des élèves cette volonté de bonheur. Le chapitre « De l’art d’être heureux » et quelques belles pages « Du bonheur des hommes », convainquent qu’au-delà de la question pourquoi philosopher sur le bonheur en ces temps il n’y a pas une minute à perdre pour vivre en toute conscience aussi.

Bertrand Chavaroche



Tous les articles de :
  • Bertrand Chavaroche

  • 31/01/2003
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN