Travailler avec les familles, Parents, professionnels : un nouveau partage de la relation éducative

Laurent Ott, érès, 123 p.

Et voilà que, justement, Laurent Ott nous revient. Et cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un document mi-humoristique, mi-grinçant, fustigeant les dys-
fonctionnements de l’Éducation nationale. Il s’agit d’un livre où, prenant en compte cette nécessité pour un éducateur ou un enseignant de travailler avec les familles, il va chercher dans son expérience et ses pratiques quotidiennes, ce qui peut nourrir cette coopération, et dépasser les antagonismes et les contradictions qui font baisser les bras de beaucoup d’entre nous, chez les professionnels comme chez les parents, mettant en péril l’équilibre des actions pourtant indispensable à trouver.
Car la coéducation des enfants et des adolescents par des adultes qui se sentent responsables, lui, il y croit. Il croit même qu’on ne peut jamais aller assez loin dans le développement des enfants si l’on ne trouve les uns et les autres comment assumer la place qui est la nôtre.
Et pour commencer, il faut se débarrasser des représentations normatives que nous pouvons avoir de la famille. Les familles d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’elles étaient : elles ont pris des formes nouvelles, adaptées à l’évolution de la société. Et rien ne sert de regretter, c’est avec ces familles-là qu’il nous faut travailler et collaborer, ce qui exige de nous connaissance et compréhension. Car la famille, telle qu’elle est, est encore peut-être un havre, un abri, un espace qui résiste aux rapports marchands et policiers, un espace où l’affectivité, si maladroite soit-elle, reste une dominante à partir de laquelle nous pouvons trouver des intérêts communs.
Laurent Ott découpe son ouvrage en deux grandes parties :
- connaître les familles d’aujourd’hui ;
- travailler avec les familles.
Dans la première partie, il nous demande de nous libérer des images de la sainte famille, vertueuse et morale. Et il souhaite que nous arrêtions de nous dégager sur les parents de nos propres impuissances. S’il y a démission, c’est une démission de tous les adultes. Et le soutien que nous pourrons apporter consiste davantage à mettre en débat les questions qu’ils se posent et que nous nous posons avec eux, plutôt que de construire des modèles parentaux qui leur serviraient de référentiels. Car nul ne naît « parent exemplaire » et c’est à travers notre implication commune dans les débats du siècle que nous allons, eux et nous, trouver nos marques, celles qui feront de nous des hommes réels, impliqués dans les réflexions du monde, capables de nous épauler mutuellement, et constituant donc pour les enfants des témoins de notre temps. Il ne peut s’agir de donner des leçons du haut d’une sagesse que nous posséderions et qu’ils n’auraient pas. Il s’agit d’accompagner et de nous laisser accompagner dans la recherche d’une vie sociale, où droits et devoirs pourraient s’épanouir au-delà des slogans et des soumissions. Il s’agit d’être capable de « résister ensemble » à l’entreprise de décervellement qui est en action, et que les auteurs de la pétition qui circule « contre la guerre à l’intelligence1 » ont su habilement souligner.
Et si vous ajoutez que ses histoires sont toujours intéressantes, ses situations bien choisies, ses témoignages pleins d’authenticité, vous savez pourquoi ce livre me plaît, et pourquoi je le recommande à votre attention. Ni livre culte, ni livre culpabilisant, il indique la voie à suivre, avec ses hauts, ses bas, ses tâtonnements, ses erreurs, ses relances, ses dépressions. Il indique la voie, quoi !

Jacques Ladsous


Article extrait de "Vie Sociale et Traitements n°82"

Tous les articles de :
  • Jacques Ladsous

  • 30/06/2004
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN