Transmissions : liens et filiations, secrets et répétitions

Ouvrage collectif dirigé par Joyce Aïn, Toulouse, érès, 2003

Ce recueil de conférences du Carrefour-Médiations, dirigé par la psychanalyste Joyce Aïn, permettra à ceux qui n’ont pu être dans le prestigieux Hôtel Saint-Jacques de Toulouse d’en partager les thèmes explorant les mécanismes de la transmission. En ces temps d’inquiétude et de souffrance, les repères personnels et sociaux en sont-ils brouillés voire effacés ? N’y aurait-il place que pour le traumatisme ? Celui-ci ne transmettrait-il rien ?
Des auteurs multiples et prestigieux contribuent à l’ouvrage : Joyce Aïn, Anne Ancelin-Schutzenberger, Jean Bégoin, Josette Chatillon-Le Coz, Boris Cyrulnik, Catherine Dolto, Bernard Golse, Didier Houzel, Sylvain Missonnier, Marie-Rose Moro, Jeanne Pourrinet, Jean-Louis Revardel, Serge Tisseron, Maryse Vaillant et Serge Vallon déplient les fils des processus de transmission.
Continuités et ruptures, filiations et liens transgénérationnels, traumatismes et répétitions, secrets et communications s’y mêlent. Dans la diversité des points de vue - surtout psychologiques -, on notera la prudence dialectique des psychanalystes (Bégoin, Houzel, Golse, Vallon) sur l’intrication de l’événement et de son sens subjectif, l’optimisme raisonné de Boris Cyrulnik sur la résilience à cette « guerre des fantômes », l’emportement visionnaire (ou la voyance !) psychogénéalogique d’Anne Schutzenberger, le témoignage courageux et pudique de Maryse Vaillant. Un exposé original de Sylvain Missonnier montre l’usage nouveau de l’Internet dans une cure de future mère. Des mini-vidéos de « Dancing-babies » stupéfiants qui boivent, dansent, tuent..., envoyées à l’analyste, permettent l’élaboration des fantasmes maternels. Le psychisme fait feu de tout bois, moderne ou archaïque, à condition d’y trouver les passeurs (Vallon), les traducteurs (Missonier) ou les rituels (Moro) nécessaires. Serge Tisseron dialoguant avec Marie-Rose Moro précise ce qu’est un secret « pathologique » et plaide pour la curiosité des images et des choses cachées. Ce n’est pas un défaut ! L’exemple de la guerre d’Algérie montre la difficulté, encore aujourd’hui, à se réapproprier une mémoire douloureuse, faute d’une implication personnelle et intime des acteurs. L’exemple de l’extermination douce des malades mentaux en 1940-1945, souligne la difficulté, pour les professionnels de la psychiatrie eux-mêmes, à donner une juste place à leurs propres fantômes.
La courtoisie des échanges et la cohabitation dans un même ouvrage ne masquent pas les différences et les divergences, voire les confusions de termes. L’intergénérationnel est-il analogue au transgénérationnel (Golse) ? Le transgénéalogique n’est-il pas un délire scientifique de filiation ou la réincarnaion laïque d’un culte des ancêtres ? La transmission peut-elle se faire sans perte ou sans conflit, sans idéalisation ou fantasme ? Ne serait-elle pas un processus constructif/déconstructif permanent, obligeant à réviser les métaphores freudiennes statiques de la géologie et de la fouille préhistorique ? La variété des systèmes de parenté inventés par les humains devrait nous rendre prudents dans notre modernité prise du vertige d’une mondialisation homogénéisante. Ce livre donnera envie d’y réfléchir avec chaque auteur et sans eux, car chacun de nous est concerné par la transmission.

Serge Vallon


Article extrait de "Vie Sociale et Traitements n°81"

Tous les articles de :
  • Serge Vallon

  • 31/12/2003
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN