Le métier d’éducateur à la pjj

Véronique Freund, Éditions La Découverte - 192 pages

Voilà donc un bon livre, et un mauvais titre. Commençons par ce mauvais titre. Il n’y a pas de métier d’éducateur de la PJJ. Mais il y a des gens qui exercent le métier d’éducateur, comme le dit si bien la première partie, dans un univers judiciaire et dans le cadre de la fonction publique. Je me reconnais en eux, comme, je l’espère, ils se reconnaissent en moi. Si j’ai choisi personnellement de l’exercer dans un cadre associatif, c’est parce que cette filière s’est présentée à moi et que je l’ai peut-être trouvée moins contraignante. C’est aussi parce qu’elle me semblait ouvrir des horizons plus larges. Mais toute ma vie, j’ai lutté contre les cloisonnements administratifs et plaidé pour une solidarité professionnelle qui devrait nous aider à mieux soutenir ensemble nos fondements, car l’éducation a pour métier d’éduquer, c’est-à-dire d’aider au développement de ceux qui lui sont pour un temps confiés. Et cela, le livre le dit bien.
Il le dit bien quand il brosse à grands traits les activités de l’éducation à travers les structures qu’il anime tant en hébergement qu’en milieu ouvert. Il n’est pas question de « surveiller ». La dimension éducative est tout autre. Il faut ouvrir à des perspectives que les mineurs n’ont pas connues, ou qui leur ont été insuffisamment présentées. Certes cela suppose des aspects contraignants, mais cela comporte aussi des recherches, des découvertes, dans lesquelles les qualités créatives de l’éducation peuvent valablement s’exercer ; et comme Véronique Freund nous dit cela à travers l’expression de ceux qui œuvrent sur le terrain, cela prend une force de vie qui devrait donner envie à ceux qui cherchent à ne pas être seulement dans la suite des témoins impuissants.
Il le dit bien quand il détaille la nature et la quantité de ces activités, qu’elles soient culturelles, sportives, professionnelles ou de solidarité sociale. Que d’inventions possibles ! Que de projets à mettre en place ! Que d’expérimentations à conduire !
Il le dit bien encore lorsque, recherchant au fond l’identité professionnelle, il fait surgir cette pédagogie de l’étonnement qui fait le contrepoids à l’hystérie sécuritaire d’une société repliée sur elle-même, qui voudrait nous enlever notre part de rêve.
Peut-être un jour, les cloisons artificielles qui séparent ceux qui exercent ce métier tomberont-elles ; alors les chemins de formation pourraient être semblables, les statuts s’unifieront, et la force des éducateurs rassemblés (comme autant de « Ripostes* ») empêchera que l’opprobre jetée sur les jeunes que la vie a fait dévier l’emporte sur l’espoir.

Jacques Ladsous

* Ripostes a été un mouvement qui s’est créé au moment où certains ministres, de retour des États-Unis, voulaient redonner à la répression une place principale. Spontanément avec Peuple et Culture, éducateurs publics et associatifs s’étaient dressés, avaient fait d’excellentes analyses et avaient freiné le retour du « tout répressif » (1985, gouvernement Chirac).


Article extrait de "Vie Sociale et Traitements n°84"

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  • Jacques Ladsous

  • 30/09/2004
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