Publics concernés
Cette formation s’adresse
Aux praticien(ne)s de la formation d’adultes ayant le projet d’obtenir une reconnaissance professionnelle par l’obtention du titre professionnel de formateur(trice) professionnel(le) d’adultes.
A tout professionnel, salarié ou demandeur d’emploi, envisageant une reconversion professionnelle dans le métier de formateur(trice) professionnel(le) d’adultes, et ayant acquis une expérience professionnelle suffisante pour suivre la formation.
Objectifs
Construire une posture de formateur d’adultes ;
Acquérir les fondamentaux de l’ingénierie de formation ;
Acquérir des repères techniques, méthodologiques et organisationnels pour analyser une demande ou un besoin de formation ;
Concevoir et mettre en œuvre une action ou un dispositif de formation.
Contenus
Le programme de formation répond au référentiel emploi-activités-compétences du titre professionnel. Il comprend un module introductif et deux modules préparatoires aux activités-types du métier de formateur(trice) professionnel(le) d’adultes.
Module introductif (105h) : Formation et société : enjeux, acteurs, état des lieux
Module 1 (228h) : Préparer et animer des actions de formation
Module 2 (227h) : Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours.
Les apports théoriques de la formation sont ancrés dans les champs des sciences de l’éducation, de la psychosociologie, de la psychologie clinique, de la psychologie sociale, de la sociologie des organisations, de la psychanalyse, de la philosophie contemporaine et des sciences de gestion.
Ils sont articulés autour de huit axes :
Axe 1 : Les populations, les personnes, les apprenants
Axe 2 : Les théories de l’apprentissage des adultes
Axe 3 : L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique
Axe 4 : L’analyse des pratiques professionnelles
Axe 5 : L’analyse du travail et le développement des compétences
Axe 6 : L’évolution des métiers, des compétences et des systèmes de formation
Axe 7 : La conduite de projet et les démarches d’intervention dans les organisations
Axe 8 : La démarche qualité pour les organismes de formation)
Méthodes pédagogiques
(Un dispositif d’alternance
L’alternance concilie les apprentissages en situation de travail et les situations de formation théorique. Elle s’inscrit dans un partenariat concerté entre l’établissement employeur et le centre de formation. C’est un dispositif de formation-action qui privilégie un modèle de développement des compétences professionnelles, fondé sur les apprentissages expérientiels, l’analyse et la mise en perspective théorique des situations de travail, le projet collaboratif et la professionnalisation.
Infos pratiques
Durée : La formation se déroule sur un an au rythme mensuel de trois semaines en entreprise et une semaine en centre de formation, dans les locaux des Ceméa. Pour plus de précision sur les dates, le nombre d’heures et le coût de la formation, télécharger la fiche de contact.
NB : Pour postuler à cette formation, chaque candidat(e) doit retourner aux Ceméa un dossier de candidature (à télécharger sur le site) complété et accompagné d’un curriculum vitae détaillé et d’une photographie d’identité.
A la réception de ce dossier, le (la) candidat(e) est convoqué(e) pour passer un test de sélection (étude de cas) et un entretien avec le responsable du titre professionnel.
L’admission définitive est décidée par une commission qui se prononce au vu du dossier, des résultats du test de sélection et de l’entretien.
L’effectif maximum est de 15 stagiaires par session.
Association organisatrice : Ceméa Poitou-Charentes
Renseignements et contact :
34 boulevard François Albert, 86000 Poitiers
Tél : 0549880761
email : accueil cemea-poitou-charentes.org
Télécharger la fiche formulaire à remplir et à nous retourner au 34 bd François Albert, 86000 Poitiers

- Formulaire contact FPA

- Dossier information FPA