Dans le cadre du plan de formation des personnels des Ceméa soutenu par Erasmus +, le
Secteur Ecole a souhaité construire un projet de mobilité en Norvège avant la fin du
programme fixé fin mai 2017. Ainsi 10 militant.e.s des Ceméa partiront du 07 au 12 mai 2017 à Bergen pour découvrir le système éducatif norvégien et mieux appréhender les pratiques professionnelles des enseignants dans des écoles à Bergen.
Le Secteur Ecole a co construit avec notre partenaire Anna Birketveit de l’Institut
Høgskulen på Vestlandet - Western Norway University of Applied Sciences à BERGEN un voyage d’étude qui permettra aux participant.e.s de vivre des situation d’immersion et d’observation de
classe dans différents niveaux : Primary school, age (6-13), Lower secondary (13-16), Upper
secondary (16-19) ). Des rencontres avec les équipes enseignantes mais aussi des formateurs sont prévues et permettront d’ échanger autour d’enjeux d’éducation partagés notamment autour du climat scolaire, de la prévention du décrochage scolaire, de la relation des établissements scolaires avec les familles, de l’articulation des différents temps éducatifs.
Nous nous réjouissons de cette opportunité de rencontres et de partenariat puisque il nous semble intéressant d’interroger le système éducatif français au regard d’autres pratiques européennes. D’ailleurs en mai 2016, une vingtaine de permanent.e.s issue de la commission nationale du Secteur Ecole était déjà partie vivre une mobilité en Italie à Taranto.