Cette création s’inscrit aussi dans l’objectif de favoriser les parcours de professionnalisation vers un niveau IV. La création de celle nouvelle qualification de niveau V s’inscrit également dans la perspective de professionnalisation, requise ou souhaitée, pour participer à la qualité des temps éducatifs, pour les animateurs recrutés massivement dans le cadre de la mise en œuvre des rythmes éducatifs.
Enfin, des acteurs, notamment du lien social et familial, identifient un besoin de qualification de niveau V complémentaire des métiers exercés en accueil collectif de mineurs (ACM) qui pourrait conforter les perspectives d’emploi à temps plein dans leur secteur.
Des travaux et des échanges articulés autour de groupes de travail et d’enquêtes ont permis :
d’associer l’ensemble des acteurs aux réflexions et propositions,
de mieux identifier les périmètres de métiers engagés dans un processus massif de professionnalisation,
de mieux cibler les problématiques ;
de fixer les objectifs.
Ainsi, la première réunion du groupe de travail pour l’ingénierie de création du Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS) mention « Animateur d’activités et de vie quotidienne » auquel les CEMEA participe à eu lieu le 18 mai 2017.
Cette première réunion a permis de travailler les éléments de la fiche d’activité et des lieux de pratique de ces futurs animateurs.
La prochaine réunion prévue le 21 juin doit nous permettre de travailler le référentiel ainsi que les équivalences.