::  Tous les article de : Jacques Demeulier
Moins de trois ans, attention danger !

Les commentaires sur un récent rapport de l’Inserm ont suscité l’émoi dans la communauté éducative. Une motion sous le titre « pas de zéro de conduite » a été signée par nombre de professionnels, parents, citoyens, dans le champ de santé, de l’enfance, de l’éducation... (...) | Lire la suite Mise à jour : 8 février 2007
Former les citoyens

« Ce qu’on sentait en 1944, [c’était] l’éveil et le besoin qu’avaient les peuples de nouvelles lumières ; Il était clair qu’il ne suffisait pas de savoir lire et écrire pour être vraiment citoyen. C’est ainsi qu’on créa en 1944 une direction de la (...) | Lire la suite Mise à jour : 20 juillet 2006
L’éducation est un sport de combat

Le temps est revenu où les pédagogues de nos mouvements pédagogiques sont pris pour des extraterrestres *, où le retour à la seule tradition scolaire a le vent en poupe. Il redevient donc urgent pour les Ceméa de diffuser les principes de l’Éducation nouvelle. Il est surtout nécessaire de faire la preuve comme l’écrivait Henri Laborde dans le premier numéro de cette revue, de leur « souci d’apporter à quelques problèmes d’éducation des solutions concrètes ».
En effet, cette intention pratique redevient d’actualité.

| Lire la suite
Mise à jour : 3 janvier 2007
L’urgence de nouveaux lieux d’éducation

« La jeunesse n’est pas homogène et surtout, phénomène allant croissant, les jeunes n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de la société » écrit Nicolas Delesque, Secrétaire Général de l’AFEV (Association de la Fondation étudiante pour la Ville). La nouvelle génération des cadres, 30-45 ans, selon un article du Monde du 16 juin, représenterait « la génération défiance ». Pour elle, la société est en miettes. « Une mutation fondamentale prend corps sous leurs yeux. La dérive du modèle républicain laïc vers un système qui entérine l’existence et la co-existence de communauté. »

| Lire la suite
Mise à jour : 3 janvier 2007
Aux portes de l’interculturel, l’éducation prend le temps...

"Notre mouvement d’éducation vient de rassembler plus de deux cent acteurs de l’éducation venus de vingt trois pays d’Europe, d’Afrique et de l’Océan indien sur le thème de l’interculturel, enjeu éducatif. L’organisation de telles rencontres est une belle école où l’évidence de nos compréhensions nationales se trouve interrogée par la tradition, le travail et la traduction de la langue et des cultures de l’autre. " ...

| Lire la suite
Mise à jour : 3 janvier 2007
C’est manifeste

Le 17 novembre, lors du salon de l’éducation, des associations, mouvements pédagogiques complémentaires de l’enseignement public, des organisations syndicales de l’enseignement public, d’associations de parents ont proclamé leur engagement pour un projet de société dans lequel l’éducation est considérée comme un bien public inaliénable.

| Lire la suite
Mise à jour : 8 février 2007
Journées d’études Temps libérés organisées par les Ceméa à Saint-Denis, les 25, 26 et 27 novembre 2004

En partenariat avec la Ville de Saint-Denis et avec le soutien de la Caisse nationale d’allocations familiales, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, l’Observatoire national des métiers de l’animation et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

| Lire la suite
Mise à jour : 12 mai 2006
Une radicalité à retrouver

Est-ce une évidence, une nécessité ou une contrainte ? L’éducation ne fait pas consensus. Face à ce constat, les chemins du débat et de la confrontation sont toujours utiles. Si les risques de repli et de retour sur un passé mythique, sur une tradition sont bien présents, les objectifs (...) | Lire la suite Mise à jour : 8 février 2007
Une expérience continue

L’éducation est une expérience continue. Ceux qui veulent la segmenter, la réduire à tel espace, tel temps, tel savoir, à telles institutions se trompent : l’école, la rue et la famille, quelles que soient leurs réussites ou leurs difficultés avec des degrés de formalisation bien sûr différents agissent sans que leurs continuités soient suffisamment pensées et organisées.

| Lire la suite
Mise à jour : 11 août 2006
L’éducation est l’affaire de tous

Le contexte politique, social et économique appelle les citoyens à exercer de façon responsable une veille vigilante sur les conditions de l’action éducative. L’éducation dans une société juste et démocratique requiert des moyens humains et matériels. La formation initiale et continue comme la recherche lui sont indispensables. Les mouvements sociaux récents en témoignent. Les Ceméa les soutiennent. Mais, tout en menant sans naïveté ce combat, notre société a besoin de clarifier son projet éducatif : l’actuel ne fait pas consensus. Au minimum, il est l’objet de débats et de tensions.

| Lire la suite
Mise à jour : 11 août 2006
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN