::  Tous les article de : Jacques Demeulier
Journées d’études Temps libérés organisées par les Ceméa à Saint-Denis, les 25, 26 et 27 novembre 2004

En partenariat avec la Ville de Saint-Denis et avec le soutien de la Caisse nationale d’allocations familiales, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, l’Observatoire national des métiers de l’animation et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

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Mise à jour : 12 mai 2006
Former les citoyens

« Ce qu’on sentait en 1944, [c’était] l’éveil et le besoin qu’avaient les peuples de nouvelles lumières ; Il était clair qu’il ne suffisait pas de savoir lire et écrire pour être vraiment citoyen. C’est ainsi qu’on créa en 1944 une direction de la (...) | Lire la suite Mise à jour : 20 juillet 2006
Moins de trois ans, attention danger !

Les commentaires sur un récent rapport de l’Inserm ont suscité l’émoi dans la communauté éducative. Une motion sous le titre « pas de zéro de conduite » a été signée par nombre de professionnels, parents, citoyens, dans le champ de santé, de l’enfance, de l’éducation... (...) | Lire la suite Mise à jour : 8 février 2007
Une mission pas si impossible que ça

Il est toujours important de redire que la première mission de toute société et donc des adultes qui en assurent pleinement la responsabilité est l’éducation de l’enfance et de la jeunesse. Pour que cette mission sociale d’éducation puisse être remplie, cela requiert certes que les politiques de solidarité, à travers le logement, la santé, l’accès aux loisirs soient effectives en direction des jeunes les plus défavorisés comme de tous ceux qui sont éloignés provisoirement du travail et des revenus qui lui sont attachés. Mais ces politiques nécessaires ne sont pas suffisantes. Celles et ceux qui ont voulu réduire l’éducation à l’action sociale n’ont pas réussi à éviter le piège de la stigmatisation.

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Mise à jour : 11 août 2006
L’éducation en partage

Les violences faites hélas à l’enfant sont parfois invisibles, voire indicibles même dans les familles. La journée organisée sur ce thème par la Défenseure des enfants et la Ligue française de santé mentale, avec le soutien de la MAE (1) a montré l’importance des processus d’attachement qui se construisent à travers les relations mère-enfant et celle de l’apprentissage du langage. Il est toujours utile de le rappeler.

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Mise à jour : 11 août 2006
Le refus de toute adaptation passive au futur

Dans son ouvrage de 1966, année de création des sciences de l’éducation, Éducation nouvelle et monde moderne, Gaston Mialaret propose une définition de l’Éducation nouvelle. « L’Éducation nouvelle refuse la notion d’adaptation passive au futur ; elle veut créer un homme susceptible d’affronter le monde de demain, non pas en être vaincu, en être soumis, mais en homme conscient de ses pouvoirs, de ses responsabilités, de ses droits... » Le refus de toute adaptation passive au futur n’est-il pas d’actualité ? La conscience des pouvoirs, des responsabilités, des droits de l’homme n’est-elle plus d’actualité ?

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Mise à jour : 8 février 2007
100 % concernés

La retraite, c’est le problème des vieux. La jeunesse, c’est le problème des jeunes. L’école, c’est l’affaire de ceux qui savent. Les mineurs en dérive, c’est une affaire intérieure. Passez, passants attardés dans les rues de Paris, l’économie pas sociale pour un sou, ce n’est pas pour vous. Et la société, qui voudrait bien s’en occuper ?
Soyons sérieux ! Quand il s’agit de vivre ensemble, dignes, responsables et solidaires du monde et des autres, nous sommes tous concernés.

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Mise à jour : 11 août 2006
Envie d’agir, oui mais pourquoi ?

Oui mais comment aussi ? Quand on n’a plus entre onze et vingt-huit ans et pas encore l’âge où la retraite sonne, âge il est vrai de plus en plus incertain, en ces temps, peut-on s’engager en tant qu’adulte ? L’engagement des jeunes vient d’être redéfini récemment dans le guide de l’engagement (Scéren, ministère de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la Recherche, Guide du routard).

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Mise à jour : 11 août 2006
Pour une éducation de tous les instants

Il y a bien sûr une vie domestique, à la maison, en famille, avec des parents en couple ou isolée. Il y a bien sûr une vie scolaire, à l’école, au collège, au lycée... Dans tous les cas, il y a aussi des jeunes et adultes volontaires pour réussir leur vie, mais aussi prêts ou contraints à transformer leurs conditions de vie quand celles-ci sont injustes.

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Mise à jour : 11 août 2006
Réinventer la rentrée

La rentrée scolaire est un fait social auquel il est difficile d’échapper en tant que citoyen, parents d’élèves ou pas. Les médias sont prêts à saisir l’événement, à questionner les propositions du (ou des) ministre(s) concerné(s).

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Mise à jour : 21 août 2006
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