Le guide du zizi sexuel
ZEP et Hélène Bruller, éd. Glénat


Ce guide du zizi sexuel est un guide heureux, sain, coquin et câlin à la fois, plein d’humour qui met tout de suite à l’aise et sait intéresser ses lecteurs. Il se présente comme la somme de toutes les questions que posent les 9-13 ans sur l’amour et le sexe et de toutes les réponses que cherchent leurs parents... ! il est un juste témoin du regard à porter à notre époque sur cette question pour parler de l’amour et du sexe avec les enfants ; pour qui connaît d’autres ouvrages d’éducation sexuelle forts complets, hérités des albums Hachette d’éducation sexuelle qui sévirent dans les années soixante-dix mais sans leur non moins célèbre critique par Tony Duvert, dans Le bon sexe illustré ; ouvrages à la fois représentatifs et symptomatiques des comportements moraux et répressifs qui dominaient à cette époque.
Ce livre renouvelle et enrichit l’information sur le sexe destinés aux enfants d’aujourd’hui, tant par la présentation que les contenus.
Le choix éditorial pour parler de sexualité, d’utiliser les expressions d’aujourd’hui et des illustrations qui participent d’implicites culturels partagés ou supposés connus par la tranche d’âge à laquelle s’adresse le livre a une portée éducative. Le personnage de Titeuf bien sûr est une accroche terrible pour le lecteur et l’humour de ZEP sert parfaitement de guide.
Ce livre a d’autres qualités, il est agréable à lire, la mise en page est soignée, les BD sont drôles et toujours justes. Chacun des six chapitres aborde les sujets attendus avec des questions directes et des réponses claires ; être amoureux, c’est quoi ? la puberté, faire l’amour, faire un bébé, se protéger, fais gaffe ! L’information donnée est précise et sans tabou ; par exemple sur ce qui se passe dans le corps pendant la période de la puberté ; on apprend aussi comment on embrasse, et ce qu’il faut faire pour que ce soit agréable ; autre exemple, l’auteur dit simplement ce que signifie avoir du désir pour quelqu’un et explique que la préférence sexuelle a à voir avec le cœur et le désir. Ainsi sont définies l’hétérosexualité et l’homosexualité.
Avec le même sérieux et dans un même souci de vérité sans gêne l’enfant lecteur peut découvrir comment ça marche faire l’amour, ce qu’est la pénétration, ou la course à l’ovule des spermatozoïdes. Une BD sur les préservatifs accompagne le propos sur la contraception, la pilule, l’usage du préservatif et vient en banaliser l’usage. Des adresses et des numéros de téléphone suivent des explications sur la maltraitance et la pédophilie.
Ce livre facile d’appropriation est une réussite, et s’il connaît aujourd’hui un réel succès d’estime, reste aux éducateurs à faire en sorte qu’il soit efficace.


(10/01/2007)



Vos réactions
Il y a 0 commentaire(s) à cet article
Poster un message
Par mesure de sécurité et suite à la recrudescence de spams, le forum est supprimé. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN