Réf. LIVPETENF
Aux petits enfants les grands livres
Association Française pour la Lecture

À l’Association Française pour la Lecture (AFL), une équipe d’enseignants du primaire a souhaité rendre hommage aux œuvres qui les ont le mieux accompagnés au cours de ces trente ans. De Caen à Montpellier, d’Auxerre à Marseille, de Nice à Noisy-le-Sec, ils ont mutualisé leurs expériences dans un bel ouvrage en couleurs. Ils ont retenu dix auteurs, dix histoires et organisé des parcours afin de dessiner le réseau de livres tissé autour de cette sélection, entre répertoire classique et création en train de se faire. Car, faut-il le rappeler, les livres s’appellent et se répondent et le lecteur est bien celui qui sait lire entre les textes. Pas de nostalgie mais la mise en perspective d’œuvres pivots dans notre époque charnière qui ne renonce pas à revendiquer ses exigences culturelles et démocratiques.

Ce « beau livre » s’adresse à tous ceux (bibliothécaires, animateurs, parents et enseignants) désireux de chercher de nouveaux itinéraires dans l’immense carte de la littérature de jeunesse afin, par cette expérience partagée dès l’enfance, d’aider chacun à rencontrer déjà l’écrit pour le pouvoir et le plaisir qu’il donne d’agir et de penser le monde.

Plus d’information sur l’AFL : www.lecture.org

Edition 2007 - 143 pages - ISBN 978-2-905377-58-6