Dossier : Réussir en ZEP
« Où en est-on de la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion sociale dans le domaine de l’éducation ? […] Ce dossier a pour objet de réaffirmer la position des Ceméa sur les ZEP et, au travers de contributions, d’apporter des témoignages de pratiques et d’analyses de militants. […] Les Ceméa se sont montrés, et aujourd’hui encore, favorables au ZEP. La politique des ZEP permet de questionner l’acte éducatif et l’acte d’enseignement. […] L’école ne peut pas être considérée comme un sanctuaire fermé sur lui-même mais comme un espace ouvert sur le quartier et en interaction avec lui. La réussite scolaire passe sans aucun doute par une meilleure adéquation entre l’école et le public accueilli mais aussi par la prise en compte de ce qui se passe au-dehors. Une approche globale des questions éducatives articule les trois pôles : école, famille et loisirs collectifs. Les temps et les lieux d’acquisitions des connaissances et de construction des savoirs se diversifient. Il y a donc nécessité, aujourd’hui d’articuler l’école en tant qu’institution (l’école, le collège, le lycée) et le quartier dans des partenariats avec les autres acteurs de la cité et d’établir des relations de coopération et de confiance réciproque avec les parents… »
Au sommaire également de ce numéro, un compte rendu d’expériences de géographie sensible en lycée. La présentation des derniers multimédias à l’occasion de la 10e édition du prix Möbius et un hommage à Joffre Dumazedier.