Retrouvez les derniers textes publiés par catégories :
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Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) est une instance consultative française, créée le 3 janvier 2013 et placée auprès du Premier ministre. Il a pour fonction d’être un lieu de réflexion, d’évaluation et de proposition sur la politique des droits des femmes et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les domaines politiques, économiques, culturels et sociaux
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guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe
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CESE - Une école de la réussite pour tous |
L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique, social et environnemental a été l’un des premiers à le dénoncer en septembre 2011. Dans cet avis, le CESE a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives.
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MARDI 12 MAI 2015 : LE CESE A VOTE SON AVIS « UNE ECOLE DE LA REUSSITE POUR TOUS »
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Créée en 1975, Cités Unies France regroupe des collectivités de toutes couleurs politiques. Elle est l’inspiratrice des lois et des règlements qui ont fait de l’action internationale une compétence à part entière des collectivités. L’histoire récente et des événements comme la résistance, la construction européenne, la décolonisation et la mondialisation ont façonné le cadre de la coopération décentralisée et participé à l’essor de l’association.
Champs d’action : La coopération décentralisée désigne toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre des autorités locales de deux pays. Ce terme, juridique et restrictif, laisse progressivement la place à celui d’action internationale des collectivités.
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Soutenir et accompagner, donner aux jeunes des repères dans le nouveau contexte Franco-méditerranéen
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Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
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CLEMI : Actus RSS
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Comité de Liaison des Mouvements Pédagogiques et d’Education
LES ORGANISATIONS DU CLIMOPE : CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir,
FOEVEN, Les Francas, le GFEN, l’ICEM, La Ligue de l’enseignement, l’OCCE
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Quelle citoyenne, quel citoyen veut-on préparer ?
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Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (C.R.A.J.E.P.) a été crée le 3 août 1984. Cette instance regroupe de façon volontaire les unions, les fédérations d’éducation populaire à vocation régionale.
En assurant l’information réciproque, la concertation, l’expression et l’action commune au niveau régional de ses membres, le CRAJEP propose et contribue à la mise en œuvre d’une politique globale de l’éducation populaire et de la jeunesse. Le CRAJEP a aussi des fonctions d’observatoire, de conseil et d’expertise dans les champs qui sont les siens.
Le CRAJEP regroupe des organisations impliquées dans les domaines de l’action éducative, sociale, culturelle, au service du développement territorial.
Les mouvements d’éducation populaire interviennent dans de nombreux champs. Leur spécificité réside dans leur approche, consistant à susciter l’expression, l’accompagnement des initiatives des citoyens, dans le sens d’une co-responsabilité.
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Crajep Pays de la Loire : Service civique : un engagement non-respecté ?
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La laïcité est le premier principe mis en avant dans notre projet éducatif, celui-ci guide à la fois notre démarche éducative et nos engagements, en affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité et en luttant contre toute forme de discrimination et d’intolérance. L’association des EEDF est agréée par le ministère de l’Education Nationale depuis 1945 en tant qu’association qui prolonge l’action de l’enseignement public.
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COLLOQUE "L’éducation à la citoyenneté au 21ème siècle" - Unesco - PARIS -
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Le mouvement historique qui anime la société bouscule en permanence le système de relations qu’entretiennent les différents groupes sociaux : leurs conditions d’existence, la place qu’ils occupent ou les rôles qu’ils endossent s’en trouvent constamment remis en jeu, dans un processus de recomposition continuel.
La jeunesse constitue une étape décisive du processus de socialisation. La socialisation des individus est prise dans le mouvement d’évolution de la société dans son ensemble. Les jeunes n’entrent pas dans un monde social figé, ils investissent un monde social qui n’arrête pas de se transformer dans le même temps. Sans doute ces deux processus ne suivent-ils pas les mêmes rythmes…
Si la socialisation résulte d’un processus d’incorporation des structures sociales par les individus, ce processus contribue en retour à modifier les structures sociales. Il est alors fécond de considérer d’emblée l’entrée des générations nouvelles dans la vie sociale comme un facteur susceptible d’en orienter le cours.
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Les jeunes au début du XXIème siècle : Entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer
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L’ISIAT constitue un pôle bordelais de formations, d’actions et de recherches sur la professionnalisation dans les champs de l’animation sociale et culturelle. A cet effet, à l’intérieur de l’Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne (Université de Bordeaux 3), il regroupe un ensemble d’enseignants-chercheurs issus de nombreuses disciplines (aménagement, anthropologie, ethnologie, géographie, sciences de l’éducation, sociologie, économie, etc.) autour des enjeux que représente le secteur professionnel de l’animation.
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colloque "Les vacances et l’animation : espaces de pratiques et représentations sociales"
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ToutEduc s’adresse à tous les acteurs du système éducatif conçu au sens large. Ses abonnés sont des élus et des personnels "petite enfance - éducation - jeunesse" de collectivités, des responsables de mouvements d’éducation populaire, des cadres de l’Education nationale, au ministère comme dans les établissements, des chercheurs en éducation...
Il fonctionne comme une agence de presse, mais, déjouant les politiques de communication, elle sélectionne dans la masse d’informations disponibles celles qui font avancer les débats. Son équipe assure un suivi très rigoureux du JO et des décisions de la justice administrative.
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Education artistique : un partenariat entre le Festival d’Avignon, le réseau Canopé et les CEMEA
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Les organisations à l’initiative de cet appel :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education
Les organisations qui soutiennent cet appel :
AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL - UNSA
Les organisations à l’initiative de cet appel :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education
Les organisations qui soutiennent cet appel :
AEAT - AFPEN - AGEEM - AMUF - ANATEEP - APBG - APSES - APKHKSES - ATTAC France - CFDT - CGT - CMR - CNAJEP - CNAL - CSF - FFMJC - FNAME - Bureau national FNAREN - FNDDEN - FNFR - LDH - MRAP - PRISME - Solidaires - UDPPC - UFAL - UNSA
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un pays qui croit en son avenir est un pays qui investit dans l’éducation !
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Festival du droit à l’éducation, du 11 au 19 mai
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Retrouvez l'ensemble des textes publiés, classés par date :
Prendre cinq mesures d’urgence pour la cause des enfants ! Lettre ouverte au président de la République -
(Collectif national CEPE – « Construire Ensemble la Politique de l’Enfance »)
Monsieur Emmanuel MACRON, président de la République, va s’adresser au Parlement réuni en congrès le 9 juillet 2018. Nous attendons qu’il présente dans ce cadre ses orientations en matière de lutte contre la pauvreté des enfants et des j eunes et plus (...)| Lire la suite
Service national universel ou politique globale de jeunesse : faut-il choisir ? -
(CNAJEP)
Emmanuel MACRON, en tant que candidat puis en tant que Président de la République a affirmé à plusieurs reprises sa volonté d’instaurer un service national universel.
Alors qu’un groupe d’experts composé par le Président de la République est en train de réfléchir au sujet, le (...)| Lire la suite
Pour une stratégie de lutte contre la pauvreté ambitieuse pour la jeunesse -
(CNAJEP)
En 40 ans, le taux de chômage des jeunes âgés de moins de 25 ans est passé de 7% à 24,2% de la population active au premier trimestre 2016 (INSEE). Il est ainsi deux fois plus élevé que pour le reste de la population. Par ailleurs, 1,7 million de jeunes français de 15 à 29 ans seraient NEET - (...)| Lire la suite
Livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes » -
(Solidarité Laïque)
Qui sont ces personnes que l’on appelle les migrants, réfugiés et exilés ? Ce livret tente d’apporter des réponses, des explications pour comprendre, pour porter un regard bienveillant sur ces personnes migrantes souvent victimes d’idées reçues (...)| Lire la suite
Le projet de loi asile-immigration : pour une conférence nationale d’urgence -
(Solidarité Laïque)
A la veille de l’examen du projet de loi immigration-asile par le conseil des ministres, Solidarité Laïque en appelle aux membres du gouvernement pour que cessent les atteintes aux droits fondamentaux des personnes migrantes et/ou réfugiées, y compris des enfants et des (...)| Lire la suite
200 millions d’euros attribués par la France au Partenariat mondial pour l’éducation : la mobilisation a porté ses fruits -
(Coalition Education)
2 février 2018, Dakar (Sénégal) - Aujourd’hui, la conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) s’achève à Dakar sur une bonne note : la France a annoncé une contribution de 200 millions d’euros (240 millions de dollars) pour la période (...)| Lire la suite
Quelle hospitalité pour la folie ? ...Suite aux déclarations de Mme Buzyn, ministre de la santé -
(Collectif des 39)
Le collectif des 39 ne comprend pas comment vous pouvez préconiser 12 mesures aussi éloignées de la réalité de l’intenable quotidien des personnels hospitaliers et de l’indigne condition d’accueil des personnes (...)| Lire la suite
Temps partiel dans l’Animation -
(CNEA - Conseil national des employeurs d’avenir)
Le CNEA se félicite de l’entrée en vigueur des avenants n°163 et 164 relatif au temps partiel convenant des durées de travail minimales dans la branche Animation et créant l’indemnité d’emploi pour les salariés à temps partiel. Communiqué CNEA - Temps (...)| Lire la suite
Regards sur la mobilité internationale des jeunes d’outre-mer -
(INJEP)
La dernière livraison de la collection « Les Cahiers de l’action », éditée par l’INJEP, explore les questions complexes des politiques de mobilité des jeunes ultramarins. Entre pluralité des contextes historiques et géographiques, diversités démographiques et sociologiques se pose (...)| Lire la suite
Brigitte Macron reçoit la Coalition Education -
(Coalition Education)
7 novembre 2017 – hier, la Coalition Education a été reçue officiellement à l’Elysée par Brigitte Macron. La première Dame s’est engagée à poursuivre le dialogue avec ses homologues et la société civile en vue de renforcer la mobilisation en faveur du droit à l’éducation (...)| Lire la suite
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