Revue d’expression politique et pédagogique, elle traite de l’Éducation nouvelle dans divers champs d’intervention : l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

Les Numéros :
Du numéro 77(1996) au numéro 536(2010) - Avec bon de commande

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mars 2019
VEN 573 - Accueillir et former des publics fragilisés

Les Ceméa sont inscrits dans le champ du social depuis leur création. Mais qu’entend-on par « social » ? Là est toute la question, qui fait souvent débat d’ailleurs au sein du mouvement. Mais comme le disait Jacques Ladsous*, « le social est partout ».



juillet 2019
VEN 574 - Une autre idée de la culture -

Écouter, chanter, regarder, lire, jouer, écrire, s’exprimer… Se découvrir et découvrir l’autre et ses différences dans cet espace commun qu’est la culture. Ce dossier nous invite à regarder autrement cette globalité active. Il s’appuie sur des réalités concrètes et sociales, nous faisant partager des actions pédagogiques menées avec des grands et des petits. Des textes nous amènent également à réfléchir sur la littérature, les séries pour la jeunesse et leur évolution, sur l’acte de lire et le partage de ce savoir et de cet objet de désir et de plaisir. Les verbes lire et écrire se conjuguent mal à l’impératif, ou il sont alors vidés d’une partie de leur sens le plus intime… Des réflexions qui nous interrogent sur le politiquement correct que font peser les adultes sur les enfants à propos de la lecture : « Il faut lire ! Et lire la « bonne » littérature… » car si la culture est un élément d’émancipation et d’épanouissement, elle peut être instrumentalisée et devenir une forme de pouvoir sur les autres, qu’ils soient en situation de faiblesse ou pas. Une réalité à ne pas oublier. La lecture est un projet, un projet global qui va bien au-delà du simple fait d’ouvrir un livre. Après avoir emprunté les sentiers qui conduisent des jeux symboliques au jeu de théâtre puis sur les pentes escarpées de la direction d’orchestre, ce dossier nous entraîne également sur des chemins que l’on n’a pas toujours l’habitude d’associer à la culture. Comme le jeu, qui par sa richesse et son universalité traverse le temps et l’espace et permet un partage de réflexion, d’actions et de valeurs. La culture se transmet bien entendu dans les musées et les salles de concert, au théâtre… mais pas seulement. Elle se construit aussi dans les cours de récréation, ou autour du plateau d’un jeu de société. Un jeu, c’est une histoire, des références, des stratégies et un vecteur, qui permet de se construire et de bâtir un référentiel intellectuel et émotionnel commun. Un dossier simplement pour rappeler que la culture est multiple et qu’elle s’adresse à tous et à toutes.


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30 novembre 2015
Vers l’Education Nouvelle n°560 - Palestine Education et Résistance -

Palestine, Syrie, Irak… autant de pays, de territoires au centre de conflits et de tragédies humaines. La Palestine est quelque peu singulière : cela dure depuis des décennies, une situation qui ne cesse de se dégrader et qui se situe souvent au coeur de conflits politiques dans notre société occidentale et française. S’intéresser à la Palestine est donc dans un premier temps un acte de solidarité contre une occupation mais c’est aussi poser des questions politiques majeures autour du colonialisme, de la place des religions dans notre société, de notre/nos histoires et de nos identités…



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25 août 2015
Vers l’education nouvelle 559 " Sortir de l’école pour mieux y rentrer"

ce dossier présente quelques réflexions sur l’apprentissage de la séparation de l’enfant d’avec sa famille, pour partir vivre l’école en dehors de l’école et de la famille. Puis il entre dans le vif du sujet avec le témoignage d’une enseignante en pédagogie Freinet, depuis trente ans, à l’école élémentaire, militante convaincue que les questionnements sur le monde se nourrissent des découvertes et des rencontres avec le monde extérieur. Ce témoignage est suivi par celui d’une professeure d’anglais qui organise depuis sept ans un séjour en immersion linguistique de ses élèves de Première dans une famille anglaise tout en leur faisant effectuer un stage professionnel. Une toute autre réalité est décrite dans l’article d’un professeur des écoles mis à disposition pour le ministère de la Justice dans une unité éducative de jour pour des jeunes de treize à seize ans sous obligation scolaire. L’analyse par deux enseignants de ce que génère une mobilité à l’étranger chez et pour des jeunes en grande difficulté scolaire contribue à élargir la réflexion. Un plaidoyer pour les sorties scolaires et la démarche du projet tel que Francine Best l’a défini dans plusieurs écrits, côtoient l’interview d’une professeure des écoles dans une petite école rurale qui part en classe de découvertes depuis vingt ans. Parce que sortir, c’est vital ! Des étudiants en formation Gestion urbaine et Solidarité racontent leurs représentations de l’espace urbain et son aménagement après avoir passé une nuit en refuge périurbain. Enfin le récit d’un dispositif mis en place par une petite équipe dans un lycée expérimental pour prévenir le redoublement d’élèves de Seconde clôt ce dossier. L’activité, on ne le sait peut-être pas assez, n’a pas le même sens selon l’environnement et le contexte dans lesquels elle se déroule. Gérard Castellani dans son introduction au dossier Ven : « Partir pour apprendre » réédité au début des années Quatre-vingt-dix écrivait : « On n’apprend pas du maître mais des expériences, des situations qu’il promeut, qu’il permet de vivre et de comprendre… »



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30 avril 2015
Vers l’Education Nouvelle n°558 - Actualité de l’éducation populaire

Les exactions barbares de janvier, tout comme les récents actes antisémites en Alsace ont ravivé s’il en était besoin l’urgence de mieux comprendre collectivement, et de faire vivre, la laïcité et pour cela de refonder l’école de la République, de redonner une place et des moyens à l’Éducation populaire. Cette forme d’intervention irradiante, intégrée, peut contribuer à réduire les écarts creusés dans les quartiers et les territoires dits populaires, entre les habitants (plus particulièrement les jeunes) et les valeurs de la République dont ils se sentent et sont exclus. Cette démarche éducative ne doit pas viser simplement des minorités à rééduquer mais plus globalement l’ensemble de la population pour laquelle l’adhésion aux valeurs de la République n’a pas ou plus d’attrait



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12 février 2015
Vers l’Education Nouvelle n°557 - Clubs théâtre en Île-de-France et saison culturelle Cart@too en Basse-Normandie -

En ces temps de fragilisation des politiques publiques de la culture et de résistance contre un certain populisme culturel mis à jour par les dernières élections municipales il y a quelque fierté, pourquoi le cacher, à présenter dans ce dossier deux actions d’envergure se développant dans le champ éducatif et culturel en direction des élèves de collège et de lycées. Ces deux actions commanditées et confiées par deux Régions aux Ceméa sont la mise en oeuvre de clubs théâtre en Ile-de-France et la saison Cart@too en Basse-Normandie. Deux chantiers dont l’expérience acquise vient enrichir l’enjeu d’expérimenter la pertinence d’une éducation culturelle en s’appuyant sur des pratiques artistiques et des parcours de spectateurs. Deux chantiers originaux dont la mise en oeuvre nécessite un ensemble de compétences pédagogiques, éducatives et artistiques, un cadre logistique, organisationnel, un potentiel humain et financier sans lesquels ces programmes d’actions ne pourraient pas être réalisés. Deux chantiers qui comme les séjours culturels « Lycéens et apprentis » d’Avignon * parient sur l’éveil que peut provoquer chez des jeunes scolarisés la rencontre avec un spectacle, une équipe artistique. Ce dossier présente à la fois leur histoire, le développement de leurs activités, les enjeux et problématiques actuels auxquels ils sont confrontés sans oublier leurs perspectives.



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