Le Mouvement associatif

Le Mouvement associatif est la représentation nationale des associations françaises. L'association loi de 1901 défend et promeut la vie associative dans son ensemble et regroupe au travers de ses membres plus de 700 fédérations,  unions nationales et régionales regroupées dans 16 coordinations associatives nationales.

Regard dans le rétroviseur

L'histoire du Mouvement associatif est jalonnée de dates marquantes et d'événements décisifs quant à l'importance de son action et au retentissement qu'elle a au regard des services de l'État.

la CPCA

En 1992 la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) se constitue en association de fait, comme espace de concertation et de proposition sur les questions communes de vie associative aux douze coordinations associatives.

Les assises

En 1999 la CPCA devient une association de droit. C’est aussi l’année de l’organisation des premières Assises nationales de la vie associative, en lien avec les pouvoirs publics, qui réunissent des milliers d’associations, qui seront déclinées dans les départements à travers des forums départementaux et qui donneront naissance à un certain nombre de chantiers.

Naissance du Mouvement associatif

En 2014 la CPCA devient le Mouvement associatif, affirmation de sa volonté de « faire mouvement » au service de la vie associative. Cette même année, la Charte des Engagements Réciproques est renouvelée et actualisée avec l’État et de manière nouvelle, avec les associations de collectivités territoriales, et Le Mouvement associatif porte la grande cause nationale dont le thème est l’engagement associatif.

La Charte des Engagements Réciproques

En 2015 paraît la circulaire du Premier Ministre sur les nouvelles relations entre associations et pouvoirs publics, permettant de donner corps à la Charte des Engagements Réciproques et de rappeler la pertinence de la subvention comme mode de financement des associations.

Le manifeste

En 2016 le Mouvement associatif se dote d’un texte traduisant son projet politique, son projet de société, et sa vision de la place du monde associatif : Le Manifeste pour un mouvement associatif.

Ouverture d'une concertation

En 2017 face au gel des contrats aidés, les acteurs associatifs se mobilisent au moyen de la campagne #DUTILITÉCITOYENNE portée par le Mouvement associatif. En réponse, le Premier Ministre ouvre une concertation autour des enjeux de vie associative.

59 propositions

En 2018 à l’issue de la concertation qu’il a pilotée, Le Mouvement associatif remet au Premier Ministre le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et une société de l’engagement » contenant 59 propositions. Un secrétaire d’État chargé de la vie associative est nommé et il établit une feuille de route sur la base de ce rapport.

Droit de cité

En 2020 à l'occasion de ses 20 ans, Le Mouvement associatif organise une journée de débats et d'ateliers pour les associations. Intitulé Droit de cité!, l’événement réunit 1000 acteur·trices et partenaires de la vie associative le à la Cité internationale universitaire de Paris.

Une structure irremplaçable

Le Mouvement associatif apporte une expertise collective sur des thématiques et valorise une position politique pour le mouvement associatif. Elle s'organise au travers de séminaires, colloques, publications et site internet. La structuration régionale du Mouvement associatif contribue à l’expertise collective et aux activités de communication. Les Mouvements associatifs régionaux développent leurs programmes d’action avec les exécutifs régionaux et l’État en région, comme le Mouvement associatif national, elles peuvent être amenées à cogérer des dispositifs publics (pilotage et instruction des dispositifs d’emplois et d’accompagnement, notamment sur la formation des bénévoles).

Le Mouvement associatif représente 700 000 associations en France sur un total de 1,5 million estimées actives. Cette représentativité lui confère des responsabilités importantes.

Coordonnées:

28 place Saint Georges 75009 Paris