Accompagnement des référent·es du PRIJ

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Les Ceméa Île-de-France ont proposé un dispositif expérimental pour accompagner l’entrée dans leur fonction aux référents et référentes du Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse - PRIJ.

La région Île-de-France s’est dotée d’un Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse - PRIJ pour accompagner 10 000 jeunes de 16 à 25 ans, issus de 77 quartiers franciliens. Au vu de l’hétérogénéité des référent·es en charge de ces missions, les Ceméa Île-de-France ont proposé un dispositif expérimental pour accompagner l’entrée dans la fonction en lien avec la philosophie du projet et leur référentiel d’intervention. Cette base de référence est mobilisée pour l’analyse des pratiques et la mutualisation des expériences.

 Cette action est menée en partenariat avec la Mission ville, la Préfecture de Région qui porte le PRIJ Île-de-France, et les structures porteuses de postes de référent·e·s de parcours jeune (mission locales, associations de prévention spécialisée, associations de quartiers, villes…).

Les objectifs sont d’affiner la posture d’accompagnement et de croiser les regards, mutualiser à partir des expériences vécues pour enrichir les pratiques et améliorer la qualité d’accompagnement.

Enfin, un groupe d’étudiant⋅es a été associé à la réflexion et à l’évaluation de l’impact dans le cadre des projets collectifs du Diplôme d’état d’éducateur spécialisé, ce qui a permis de revisiter des thématiques et concepts de la relation groupe/individu, espaces tiers, stigmate, éthique/engagement/genre et espace public.

Les publics concernés par l’action sont les référent·e·s de jeunes, les animateur⋅rices, les éducateur⋅rices, les informateur⋅rices jeunesse et les adultes relais.