Lutte contre le racisme quand l’actualité résonne avec l’Histoire…en 2024.

Dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 18 au 24 mars, mais aussi toute l’année... les Ceméa accompagnent les acteurs et actrices éducatives dans leurs missions de lutte contre les discriminations.

Le 6 juin 2024 sera l’année Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, les Alliés libèrent l’Europe de l’horreur nazie.

Même mois, même année, le 9 juin 2024, les Français et les Françaises éliront leurs 81 député⋅es européen⋅nes, dans un contexte où les partis d’extrême droite prospèrent dans un tiers des États-membres de l’Union Européenne.

En 80 ans, la société s'est transformée et est devenue numérique; l’information évolue à l’ère des algorithmes et de l’Intelligence Artificielle (IA), et des médias d’opinion occupent l’espace public en diffusant en continu des messages xénophobes à peine voilés, au nom de leur « liberté d’expression ».

Les adeptes du complotisme et autres euro-climatoseptiques usent de tous les processus technologiques possibles de désinformation et d’enfermement idéologique, dans le but d’affaiblir le libre arbitre des gens et de fragiliser ce que représente la démocratie.

Information, liberté, démocratie, … numérique, au travers de ces mots chargés de sens, comment ne pas évoquer, plus de 80 ans en arrière, une période des plus sombres de l' histoire mais aussi...une lueur d’espoir.

Le mathématicien britannique Alan Turing a contribué avec son équipe à déjouer les plans des nazis en déchiffrant les messages cryptés de la célèbre machine cryptographique « Enigma », ce qui a permis d’écourter la guerre de deux ans et de retrouver la liberté, épargnant ainsi des dizaines de milliers de vies humaines.

Alan Turing est l’un des pionniers de l’IA !

80 ans plus tard, l’Intelligence Artificielle contribue-t-elle à un projet de société plus humaniste ?

OUI, mais cela passe par le soutien aux acteur⋅rices éducatif⋅ves dans leurs missions d’éducation aux médias, à l’information et au numérique, en passant par tous les enseignements notamment de l’EMC (Enseignement moral et civique),  d’histoire et de géographie, sans oublier toutes les actions de Mémoire et Citoyenneté.

Information, liberté, démocratie, numérique…ces mots chargés de sens sont à la fois au centre et communs à tous ces programmes éducatifs de l’enseignement secondaire en France.

Pour une éducation nationale engagée avec l'éducation populaire

Par une action plus efficace auprès du plus grand nombre, l’éducation nationale doit agir de concert avec l’éducation populaire. Elle doit mobiliser également tous les leviers possibles pour accompagner les jeunes, élèves et apprenti⋅es, dans le développement de leur esprit critique face aux nouvelles formes de désinformation. Elle doit leur proposer des usages informationnels riches et avertis.

Les Ceméa, un engagement au long cours dans la lutte contre le racisme

Dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 18 au 24 mars, mais aussi toute l’année, les Ceméa accompagnent les acteurs et actrices éducatives dans leurs missions de lutte contre les discriminations. Ils permettent ainsi aux jeunes de s’approprier les repères pour déconstruire la notion de « races humaines »... Ils incitent les jeunes à agir pour une égalité des êtres humains et de contribuer à un climat social et scolaire plus apaisé.

Ainsi, ils ont construits un parcours en ligne de sensibilisation à la lutte contre le racisme qui est disposible en ligne via la plateforme multimedia des Ceméa Yakamedia

De même, des contributions (en vidéo) de chercheur⋅es, historien⋅nes, acteurs et actrices éducatives, scientifiques permettent des regards croisés à propos du racisme.

Connaître le projet des Ceméa en lien avec ces thématiques