Réf. 107
Diriger un établissement scolaire

L’Éducation nouvelle au quotidien


Maurice Mazalto
L’Harmattan, 150 pages, septembre 2002.


Site internet présentant le livre

L’auteur
Maurice Mazalto, ingénieur Arts et Métiers de formation, proviseur-adjoint de lycée en Franche-Comté puis proviseur de lycée en Normandie. Il est membre actif des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa), mouvement d’Éducation nouvelle.

Le livre
Chacun s’accorde à reconnaître le rôle essentiel des personnels de direction dans le fonctionnement des collèges et des lycées. Le Protocole d’Accord, signé avec le ministère de l’Éducation nationale en 2002, a souhaité redéfinir et donner une plus grande lisibilité à une fonction dont les missions sont nombreuses et très diversifiées. En particulier, l’équipe de direction doit favoriser la concertation, animer, construire, conduire la politique éducative et pédagogique de l’établissement.
Comment « piloter » au quotidien ?
C’est dans les principes de l’Éducation nouvelle que l’auteur trouve des réponses pertinentes, qui s’appuient sur des valeurs éducatives fondamentales.
À partir d’études de cas, Maurice Mazalto montre comment il est possible d’agir en conformité avec des convictions qui portent un éclairage différent sur des sujets très actuels, communs à l’ensemble des établissements scolaires : le droit à la parole, les sanctions, le travail en équipe, l’éducation à la sexualité...
Il est question ici d’ouvrir un chantier sous un angle relativement inédit, pour alimenter la réflexion sur les fonctions de direction.
Ce livre s’adresse à tous les acteurs de la communauté scolaire, même s’il concerne plus directement les personnels de direction ou ceux qui souhaitent aborder cette profession. On découvrira dans cet ouvrage la partie souvent invisible du travail quotidien, qui contribue à faire de l’école un espace d’éducation.




Tous les articles de :
  • Maurice Mazalto

  • 31/08/2002
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2018
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN