Livre Réf. LIVLOCZY
Lóczy ou le maternage insolite (Nouvelle édition)

Myriam DAVID - Geneviève Appeli - ©2008


L’Institution Nationale de Méthodologie des Maisons d’enfants de zéro à trois ans dite « maison de Lóczy » (nom de la rue où est située l’institution) à Budapest est dirigée par le docteur Emmi Pikler. Ce livre est le récit des observations faites par le médecin pédopsychiatre, Myriam David et Geneviève Appell, psychologue. Toutes deux sont des spécialistes de la petite enfance. Elles tendent de répondre à la question « Est-il possible d’élever de jeunes enfants en institution ? ». Enfants sans « maman » auront-ils les mêmes chances en sortant de ce lieu de vie où tout est fait pour qu’ils s’épanouissent et s’éveillent comme les enfants en ont le droit.


Comment élever de jeunes enfants en institution, sachant l’importance de la relation mère-enfant dans le développement psychique du tout-petit ? Comment éliminer de la vie institutionnelle les facteurs de carence affective dénoncés comme cause de graves perturbations du développement et de la structuration de la personnalité ?

Ces questions restent ouvertes en 2008 pour tous les cliniciens de la petite enfance. Pourtant, dès 1946, la pédiatre hongroise Emmi Pikler y apportait des réponses originales, en fondant à Budapest l’institut Lòczy. Myriam David et Geneviève Appell, au cours de leur séjour d’étude en 1971 à Lòczy, constatent la nature insolite du maternage qui y est pratiqué et témoignent du fonctionnement de cette institution, à partir d’observations du quotidien des enfants et d’échanges soutenus avec Emmi Pikler et son équipe.

Devenu un classique, cet ouvrage, paru pour la première fois en 1973, méritait cette réédition tant les idées piklériennes sur les compétences du bébé, son rôle dans son développement et la pédagogie de la prime enfance qui en découle continuent d’inspirer, en France et à l’étranger, de nombreux professionnels de la petite enfance, de l’accueil et du soin.

Myriam David, pédopsychiatre française (1917-2004) a fondé deux institutions au fonctionnement original : en 1966, le Centre familial d’action thérapeutique de Soisy-sur-Seine (accueil familial à visée thérapeutique) et en 1976, l’Unité de soins spécialisés à domicile pour jeunes enfants de la Fondation de Rothschild (Centre Myriam David depuis 2006).

Geneviève Appell
, psychologue née en 1924, a exercé en pouponnière et en crèche où elle a vérifié la pertinence des propositions piklériennes. Elle a fondé avec d’autres cliniciens l’Association Pikler Lòczy de France en 1984.

- Préface de Bernard Golse, professeur de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à Paris, psychanalyste, chef de service à l’hôpital Necker et président de l’association Lòczy France.




12/12/2008
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN