Campagne de communication - Les colos, les centres de loisirs et les animateurs
L’expérience d’animation en colonies de vacances et en centres de loisirs plébiscitée par les Français

Un sondage Harris Interactive pointe la dimension éducative
des colonies de vacances pour les enfants
et l’enrichissement personnel de cette expérience pour les animateurs.

Autant de constats qui vont dans le sens de la création
d’un statut de volontariat de l’animation .


Communiqué Presse PA - SondageHarris - au 08.07.2014
Présentation Harris - 08.07.2014
Dossier_Presse_JPA_Sondage Harris_au08072014

A la demande de La Jeunesse au Plein Air, Harris Interactive a interrogé à la fois les Français et les personnes ayant déjà été animatrices sur leur perception des centres de loisirs et colonies de vacances, ainsi que sur le volontariat de l’animation.

Cinq grandes tendances se dessinent :

1. Centres de loisirs et colonies de vacances contribuent fortement à l’éducation des enfants
- Au moins trois Français sur quatre estiment que les centres de loisirs (79 %) et les colonies de vacances (75 %) contribuent à l’éducation des enfants.
- Les Français estiment être une « bonne chose » de « mettre ses enfants en centre de loisirs » (90 %) et de les « faire partir en colonie de vacances » (85 %).

2. Les Français attendent des pouvoirs publics qu’ils facilitent l’accès aux centres de loisirs et colonies de vacances
- Huit Français sur dix (79 %) considèrent que les pouvoirs publics doivent agir pour faciliter l’accès aux centres de loisirs et aux colonies de vacances.
- Parmi les moyens, les Français semblent avant tout privilégier les aspects financiers.

3. Les Français associent l’animation à une activité associant plaisir et sens du collectif
- Invités à décrire l’activité d’animation, les Français mobilisent spontanément des termes renvoyant à des évocations ludiques s’inscrivant dans un contexte de vacances et évoquent des valeurs de l’animation, telles que la « joie » ou le « partage ».
- « Relations avec les enfants et les jeunes », « responsabilisation » et « travail en équipe » sont les mots spontanément associés par les Français à la fonction d’animateur.
- De leur côté, les animateurs insistent sur des éléments tels que l’« ouverture aux autres », la « transmission de valeurs », le « sens pratique » et la « confiance en soi ».

4. Les animateurs occasionnels souhaitent avant tout développer des compétences, des capacités
- Parmi les raisons qui les ont incitées à s’investir dans ce type d’activité, on trouve d’abord la volonté de « développer des compétences » (56 %), avant celle de « gagner de l’argent » (53 %) et le souhait d’exercer une activité tournée vers les enfants.
- Neuf animateurs sur dix indiquent que leur expérience les a enrichis personnellement (91 %) et leur a permis de gagner en responsabilité (89 %).
- Les personnes ayant été animateurs occasionnels déclarent davantage avoir été membres d’une association, d’un parti politique, d’un syndicat, d’une organisation cultuelle ou religieuse (78 %) par rapport à l’ensemble des Français (63 %).
- L’expérience d’animation est perçue comme un « avantage dans le monde professionnel » par 77 % des Français et 78 % des animateurs.
- L’animation occasionnelle leur a donné l’impression de permettre aux enfants de passer de bonnes vacances (98 %), de contribuer à leur épanouissement (94 %), de participer à leur éducation (88 %) et de leur transmettre des valeurs et des principes (87 %).

- 5. Un statut de « volontaire de l’animation » serait majoritairement approuvé par les Français
- Trois Français sur quatre (72 %) se déclarent favorables à la mise en place d’un éventuel statut de « volontaire de l’animation ».
- 80 % estiment que ce statut permettrait un engagement plus massif des jeunes (80 %) et donnerait l’opportunité à plus d’enfants de partir en vacances (62 %).
- Cependant, si les Français approuvent cette mesure, ils estiment qu’elle devrait s’accompagner d’une prise en charge financière de la formation (91 %) et d’une protection sociale (89 %).

Retombées médiatiques liées à l’annonce du sondage et l’invitation de la presse à sa restitution :
- une "tranche d’info" sur France Inter, avec l’interview d’une animatrice, lundi 7 juillet 2014 (Info de 08h00 et 09h00) – disponible sur la page Facebook de La JPA

- " le Téléphone sonne" sur France Inter, lundi 7 juillet 2014 19h20 à 20h00 – disponible sur la page Facebook de La JPA

- un dossier sur les vacances dans La revue des parents (FCPE) n°394 de juin 2014 (p 22 à 29)

- Le ministère communique aussi et veut relancer les colos : article dans le journal Métro du 7 juillet 2014 (p 4) – disponible sur www.metronews.fr
Dossier de presse complet disponible sur demande

Pour illustrer les résultats de cette étude,
des reportages sont possibles dans des centres de loisirs et des colonies de vacances.

Contact presse :

Claire Bouc / De Bouche à Oreilles

claire.bouc(at)de-bouche-a-oreilles.com – 06 84 59 91 21


10/07/2014




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