Paru dans le Quotidien L’écho
Le cinéma comme outil éducatif


Ce week-end, vendredi et samedi, ont lieu, à Isle (87) les premiers échos en Limousin du 9° festival du film d’Education, organisé sur la région par le CEMÉA, association d’éducation populaire. L’association a sélectionné six films traitant de sujets aussi larges et divers que l’adolescence, le handicap ou encore le genre.


Raconter des histoires d’éducation au travers de films. C’est ce que propose ce festival du film d’Education, au travers de projections, de débats et d’accompagnements.

Bien qu’il existe depuis 9 ans, ce festival sera présent en Limousin pour la toute première fois, à l’Institut Régional de Formation aux Fonctions Éducatives (IREF) d’Isle en Haute- Vienne dès ce vendredi et jusqu’à samedi puis à Guéret le 6 juin au cinéma Le Sénéchal. Depuis 2005, le réseau des CEMÉA organise le festival national du film d’éducation au ciné zénith d’Evreux. Chaque région est ensuite libre de l’organiser localement. La vocation de ce festival est d’offrir à un très large public un lieu et un moment privilégiés pour voir les œuvres de réalisateurs de fictions ou de documentaires, les rencontrer et débattre des grandes problématiques sur l’éducation, l’enfance et la jeunesse. Les CEMÉA sont des associations complémentaires de l’école et sont reconnues d’utilité publique. Elles forment aux BAFA et BAFD et proposent aussi des formations aux enseignants. Cette première édition limousine des « échos » du festival national propose une sélection de six films grand public. Ces films proposent des histoires d’éducation qui font écho aux préoccupations du moment. « Nous avons sélectionné des films grand public en fonction des thèmes que nous souhaitions aborder, des films qui donnent à réfléchir et qui ne laissent pas indifférent. Chaque film est en lien avec I éducation et traite d’un sujet différent », explique Antoine Eymard, un des militants du CEMÉA du Limousin, dont le siège est à Limoges C’est ainsi que la sélection légionale proposera des espaces de débats et d’accompagnement du spectateur.

DEBATS ET ACCOMPAGNEMENT DU SPECTATEUR

« Nous proposons pour accompagner les spectateurs des activités avant et après les projections, comme par exemple pour le film Quel Cirque ’ qui traite du handicap, pour une meilleure appropriation du contenu des projections », ajoute Antoine Eymard « nous avons décidé de la faire cette année pour la première fois c’est que nous avons pris le temps de pouvoir l’organiser Nous sommes peu nombreux il nous a fallu du temps, près de cinq mois, pour monter ce projet », explique Antoine Eymard. L’association défend une conception éducative et sociale de la culture. Le festival débutera vendredi soir, avec la projection à 20h30 de La Chasse au Snark, de François-Xavier Drouet Le film évoque l’accueil d’adolescents en rupture scolaire à cause de troubles du comportement. Ce documentaire a été tourné en Belgique, dans le centre Snark qui accueille une trentaine d’adolescents, et aide par le pôle cinéma de la région Limousin Ce centre propose une éducation non répressive Le réalisateur sera présent dans le cadre d’un échange avec la salle. L’entrée au festival est gratuite sur les deux jours.



2014-05-07 1418@L_ECHO
(Poids : 236.6 ko - Format : PDF)


07/05/2014
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN