Le "Carnet de l’animateur", un nouvel outil pour choisir les situations de jeux
Ce carnet a été conçu par le groupe de recherche des Ceméa « Jeux et pratiques ludiques » piloté par Pierre Parlebas avec une participation active, notamment de Marine Capdegelle, Thibaut Brouillet et Michel Boutin. Juin 2016

Sur le terrain, l’animateur est conduit à choisir les pratiques qu’il va proposer : quels jeux adopter ? Il se rend bien compte que ce choix va dépendre de l’âge des enfants, de leur nombre, mais aussi de la durée dont il dispose et du type de lien social qu’il souhaite favoriser. L’objectif de ce « Carnet de l’animateur » est de faciliter ce choix : il s’agit d’un outil au service de l’éducateur, outil qui renvoie explicitement aux cinq fichiers de jeux (ici, de couleurs différentes) déjà publiés, en fonction des exigences concrètes du terrain. Aussi, en premier lieu, s’imposent le croisement entre l’âge des enfants (grands, moyens, petits) et l’effectif disponible (de 3 à 6 joueurs, de 7 à 14 et plus de 15 joueurs), puis un classement selon la durée, et selon de précieuses précisions quant au matériel nécessaire et aux types d’interactions motrices suscitées. Il s’agit donc de fournir à l’animateur un outil pédagogique qui lui permettra de choisir les situations de jeux les plus propices à l’atteinte de ses objectifs éducatifs.

PDF - 556.5 ko
Carnet de l’animateur

Le montage du carnet

Ce carnet de jeux est constitué par 6 « feuilles A4 » pliées au centre. La forme finale est donc composée de 24 « pages A5 » en comptant les quatre « pages » de couverture : la première correspond au titre et la quatrième montre les cinq fichiers de jeux cités en référence.
L’impression du fichier PDF en mode « recto-verso » permet d’obtenir directement les 6 « feuilles » qui permettent de réaliser le carnet. Dès l’impression terminée, on pourra couper les parties grisées afin de dégager les onglets. Ensuite, chaque « feuille » sera pliée en deux en respectant la numérotation des pages notée en bas de chaque page au centre. Pour maintenir l’ensemble, il est conseillé de mettre deux agrafes.
Dans la colonne « Fichier Titre », les cinq fichiers de jeux de référence sont identifiés par des couleurs. Dans chaque rubrique

  • par exemple : « Grands - De 7 à 14 joueurs » - les jeux sont classés selon leur durée. Quelques illustrations, situées à l’intérieur du carnet, donnent un aperçu du montage.

Retrouvez également les fichiers de jeux correspondant sur le site de nos publications


06/08/2016

Carnet de l’animateur
(Poids : 556.5 ko - Format : PDF)

[()] [()] [()] [()]
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles