13 Octobre 2016 - Pierrefitte-sur-seine( Ile de France)
Journée d’étude "Henri Wallon (1879-1962) un itinéraire intellectuel et social engagé

Cette journée est organisée par les Archives Nationales de Pierrefitte-Sur-Seine.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contact et inscriptions : dap.an(at)culture.gouv.fr
Archives nationales
Auditorium
59 rue Guynemer
Pierrefitte-sur-Seine cedex


Après l’hommage rendu en 2015 à Henri Wallon, dont le célèbre amendement fonde la IIIe République, les Archives nationales organisent une journée d’étude dédiée à son petit-fils Henri Wallon, professeur préoccupé par le développement de l’enfant et son éducation, dont elles conservent également les archives. Le fonds d’archives Henri Wallon (360AP), rentré à la faveur de dons et d’achats, reflète la carrière de cet éminent chercheur, à l’origine du projet de réforme de l’enseignement Langevin-Wallon (1946) et fondateur de la revue Enfance (1947).

Normalien comme son grand-père, agrégé de philosophie et médecin, ses recherches sur l’éducation de l’enfant et ses applications immédiates le conduisent à se rapprocher des mouvements d’Éducation Nouvelle. Nommé directeur du laboratoire de psychobiologie de l’enfant à l’École pratique des hautes études en 1925, puis professeur au Collège de France en 1937, il se consacre parallèlement aux questions d’orientation professionnelle. Ces axes de réflexion, fondés sur les méthodes d’observation des enfants, le conduisent à élaborer, en collaboration avec Paul Langevin, le fameux projet de réforme du système éducatif, rédigé par une « Commission ministérielle d’étude ». Ces travaux sont le fruit d’une réflexion engagée sous l’Occupation, au contact de la Résistance et en adéquation avec ses convictions politiques. Resté à l’état de projet, le plan Langevin-Wallon influencera durablement l’enseignement français. Henri Wallon, personnalité aujourd’hui peu connue du grand public, est l’auteur de dizaines d’ouvrages et de centaines d’articles, notamment pour la revue Enfance. Cette journée d’étude se propose de mettre en lumière sa carrière et son oeuvre et de rencontrer les responsables de différents services d’archives possédant des fonds d’archives relatifs à Henri Wallon.

9 h 30 Accueil des participants
9 h 45 Ouverture par Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales
Première séance  : Henri Wallon dans les fonds d’archives
Présidence : Isabelle Aristide, responsable du département des Archives privées, Archives nationales
10 h 00 Les sources, les lieux de conservation, les suggestions, les propositions d’entrées
Table ronde avec Isabelle Aristide, Archives nationales - Pierre Boichu, Archives départementales de Seine-Saint-Denis - Thérèse Charmasson, Cité des sciences et de l’industrie - Sylvain Cid, CNAHES - Emmanuelle Giry, Archives nationales - Brigitte Mazon, EHESS - Valère Milot, PAJEP - et Didier Wallon, Association des amis et des descendants de Henri Wallon
11 h 45 De Wallon à Wallon, par Yann Potin, chargé d’études documentaires, Archives nationales
12 h 00 Discussion
12 h 30 Déjeuner libre
Seconde séance : Pensées et oeuvres de Henri Wallon Présidence : Catherine Mérot, responsable du département de l’Éducation, de la Culture et des Affaires sociales, Archives nationales
14 h 00 Henri Wallon au laboratoire de psycho-biologie de l’enfant, par Jacqueline Nadel, directrice de la revue Enfance, directrice de recherche émérite au CNRS, directrice des programmes pédagogiques du Centre TEDyBEAR pour enfants avec autisme
14 h 20 Henri Wallon et l’orientation scolaire et professionnelle, par Régis Ouvrier-Bonnaz , Conservatoire national des arts et métiers, Centre de recherches sur le travail et le développement
14 h 40 Éditer Henri Wallon, par Émile Jalley , professeur émérite de psychologie clinique et d’épistémologie à l’université Paris XIII
15 h 00 Le centre d’éducation « Le Renouveau » et la question des communautés d’enfants, par Mathias Gardet , historien, professeur des universités en sciences de l’éducation, CIRCEFT-université Paris VIII, chercheur associé au Centre d’histoire sociale du xxe siècle
15 h 20 Pause
15 h 40 Les interférences entre engagement et science chez Henri Wallon ? Un exemple : des soldats de la guerre de 1914-1918 à la psychologie de l’enfant, par Serge Netchine , professeur honoraire de psychologie de l’enfant à l’université Paris VIII
16 h 00 Un penseur de référence pour l’Éducation Nouvelle, par André Sirota , professeur émérite de psychopathologie sociale clinique, Groupe, institution et corps social à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
16 h 20 Le plan Langevin-Wallon, par Pierre Kahn , professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université de Caen Basse-Normandie (ESPÉ), coordinateur du groupe d’experts chargé auprès du Conseil Supérieur des Programmes de concevoir les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique
16 h 40 Discussion
17 h 00 Conclusion des travaux et perspectives de recherche, par Philippe Joutard, professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Provence-Aix-Marseille I et ancien recteur

Journée Henri Wallon du 13 octobre 2016
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13/10/2016
00. La présentation des Ceméa et de leur projet
01. Qui sommes-nous ?
02. Historique des Ceméa
025. Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
026. Contactez-nous
027. Les Ceméa en action
03. Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
05. Groupes d’activités
06. Fiches d’activités
25. Répertoire de ressources (Archives)
30. Textes de références
35. Les grands pédagogues
40. Sélection de sites partenaires
45. Textes du journal officiel
50. Liens
01. Vers l’Education Nouvelle
02. Cahiers de l’Animation
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