Ceméa Guadeloupe : La 5ème édition des Rendez-vous de l’éducation


Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école

Le concept « Les rendez-vous de l’éducation » consiste en une journée de réflexion, organisée annuellement, qui invite
l’ensemble des acteurs de l’éducation à se rencontrer autour d’une thématique éducative. Ce 5ème Rendez-vous de l’éducation
visait à aborder la question des apprentissages en envisageant de concert les facteurs pédagogiques et contextuels,
la complémentarité des acteurs, des espaces et des temps de l’apprentissage et la prise en compte de l’individu sujet à
la transmission et l’acquisition des savoirs (comment naît et s’entretient l’appétence pour les apprentissages ? Sur les
chemins de l’apprentissage : quels processus et quels freins ?).


Les objectifs de l’action sont multiples
- Créer un cadre de collaboration favorisant la rencontre et l’échange des acteurs d’éducation d’horizons divers.
- Apporter une expertise et accompagner les transformations sociales à travers la réflexion et leur mise en oeuvre sur les
territoires.
- Approfondir une question d’éducation en posant ses problématiques, en dégagent des méthodes et en définissant des
perspectives.
- Penser l’éducation, la scolarité et leurs différents temps, espaces et acteurs à la lumière de l’éducation, globale et de
l’innovation.

Pour répondre à ces objectifs, la journée d’étude a été organisée selon différents temps forts
- La conférence « Comment naît et s’entretient l’appétence pour les apprentissages ? Sur les chemins de l’apprentissage :
quels processus et quels freins ? » animée par Philippe GOEME, professeur de sciences économiques et sociales de formation,
membre du bureau de la FESP (Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants).
- Des travaux en 4 ateliers : Le désir d’apprendre : besoins et freins. Quelles pratiques ? Où se situent les contraintes ?
Apprendre ou se former seul, apprendre ou se former à plusieurs : quelle compréhension pour quelle socialisation ? école
et temps périscolaire : donner sens aux apprentissages par l’activité ? La posture de l’éducateur : principal acteur des
apprentissages ?
Restitution des travaux en ateliers et synthèse des travaux.
150 personnes ont participé à cette journée.

Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adoptée à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école




27/10/2016
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles