Action nationale des Ceméa : Le web documentaire au coeur de plusieurs projets

Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique

 « Raconte ta ville », le web-documentaire comme outil pédagogique

Le principe du dispositif Raconte ta ville animé par le réseau Canopé, est de proposer à des classes (écoles, collèges et lycées)
réparties sur tout le territoire français, d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en
raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen de la production d’un web-documentaire.

Si l’on se réfère à quelques principes de l’éducation nouvelle, (qui défend une participation active des individus à leur propre formation,
où l’apprentissage doit avant tout être un facteur de progrès global de la personne, qui suscite l’esprit d’exploration et
de coopération, une éducation globale accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs...) il devient évident
que les Ceméa trouvent dans le dispositif Raconte ta ville un espace de mise en oeuvre de la coopération dans les apprentissages,
et en particulier dans l’usage des outils collaboratifs et des projets où les élèves peuvent diffuser et partager leurs savoirs.

Lors de l’année scolaire 2014-2015, le Pôle médias, éducation critique et citoyenneté des Ceméa a participé au pilotage du
dispositif national Raconte ta ville du Réseau Canopé. Un des objectifs de ce partenariat qui se poursuit, amplifié en 2015-
2016 (4ème saison de l’opération Raconte ta ville, sur le thème de la ville durable), était de cerner les
intérêts éducatifs et pédagogiques de ce dispositif et d’imaginer ensemble comment celui-ci pourrait
aussi faciliter dans l’avenir, des projets impliquant les élèves activement dans les dispositifs relais coanimés
par les Ceméa.

à découvrir un des web-documentaires accompagnés cette année 2015, par l’équipe Canopé de
Normandie et les Ceméa : « Vies de bord de mer »

https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc/20142015

 Jeunesse en Europe - Un web-documentaire de partage d’expériences

Le Forum européen de la Jeunesse, dont le Cnajep est membre, a lancé la « Ligue des jeunes électeurs » qui visait, pour des
jeunes de 16 à 35 ans, à renforcer leur participation aux élections européennes et à favoriser la prise en compte des questions
de jeunesse dans les débats et les campagnes au niveau européen et national.

Le projet porté par le Cnajep dans le cadre de la « Ligue des Jeunes Electeurs » a visé plus spécifiquement à développer les
connaissances des jeunes, leur permettre de réfléchir à leur citoyenneté, d’échanger sur différents enjeux de la construction
européenne et de réfléchir à un avenir commun. Chaque organisation impliquée dans le projet a développé différentes actions
autour de trois axes : des actions d’information, de sensibilisation et de mobilité pour aller à la rencontre d’autres jeunes européens
ou des institutions européennes.

Pour les Ceméa, ce travail à fait l’objet de la réalisation d’un web-documentaire s’appuyant sur les productions et actions de
trois régions, l’Aquitaine, la Franche Comté et la Région Centre. Ce web-documentaire à été financé par le Cnajep. C’est une
première réalisation de web-doc Ceméa. http://jeunesse-europe.cemea.asso.fr/#Intro

 Festival européen du film d’éducation - Le web-documentaire comme support culturel

L’intérêt des Ceméa pour le web-documentaire n’est pas nouveau, c’est un format intégré depuis quelques années dans
la grille de programmation du Festival européen du film d’éducation. Il fait aussi l’objet d’une animation en direction des
lycées sous la forme d’une master Class en partenariat avec France télévisions - Nouvelles écritures. Rendez-vous à évreux en
décembre, chaque année pour découvrir la sélection de web-docs des Ceméa en présence de leurs auteurs et/ou producteurs.
http://www.festivalfilmeduc.net/spip.php?article764

Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique




02/11/2016
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