N°564 de la revue Vers l’éducation Nouvelle
Il faut sauver l’internat éducatif !
Thomas Albarran, Chargé de mission École Ceméa Aquitaine

Dans la multitude des débats autour de
sujets d’éducation ces derniers mois, il en
est un qui est passé un peu plus inaperçu :
les lourdes hypothèques qui pèsent sur les
internats des Erea – établissements régionaux
d’enseignement adapté.


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(Re)construire un projet de vie

Pour répondre à cela, il existe un dispositif
relativement intéressant au sein de ce
genre d’établissement : les élèves sont
accueilli.e.s dans un internat éducatif dont
l’encadrement est effectué par des professeur.
e.s des écoles spécialisé.e.s de l’enseignement
adapté appelé.e.s communément
« PE-éducs ». Ces enseignant.e.s assurent
donc, entre autres, via l’encadrement de
l’internat, un suivi global de l’élève, qui
redevient alors plus qu’un élève, mais bien
un jeune dans sa globalité. Et c’est tout
l’enjeu de ce fonctionnement : les élèves
d’Erea, surtout les décrocheur.euse.s scolaires,
ont une image des « profs » relativement
néfaste ; or, ici, ils.elles construisent d’autres
relations que purement scolaires avec
eux.elles : (re)construction d’un projet de
vie, montage de projets culturels, accompagnement
individualisé, ateliers éducatifs :
théâtre, éducation au numérique, prévention
routière… Bref, un principe et un fonctionnement
pleinement ceméatique : la prise
en compte globale du.de la jeune (comme
étant plus qu’un.e élève), les liens tissés
entre temps d’apprentissages formels et
informels, l’accompagnement culturel, la
prise en compte du milieu. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve des militant.e.s
de l’Éducation nouvelle sur ce genre de
poste. Cette structure a d’ailleurs fait ses
preuves : nombre de jeunes qui avaient
quitté le système les mains dans les poches
et la tête basse sortent de l’Erea avec un
CAP et une estime de soi retrouvée.

Or, malgré ces résultats, le ministère a un
projet qui, à tout le moins, nous interroge :
remplacer une partie des PE-éducs par des
AED. Dit en langage « café du commerce »,
cela saisit d’autant plus : « remplacer des
profs par des pions ».

En effet, dès la rentrée 2016, des AED ont
commencé à effectuer certaines des missions
des PE-éducs, notamment les soirées et les
nuits. Sans sombrer dans la paranoïa, nous
pourrions craindre que ce type de mesure
ne soit un « pied dans la porte » préalable à
la destruction imminente de ce type de
structure. On peut alors se poser la question
suivante : qu’en sera-t-il de la prise en
charge de ces adolescent.e.s en grande difficulté
 ? Il ne s’agit pas ici de remettre en
cause les AED, mais d’insister sur la nécessité
d’une formation spécifique, d’un statut et
d’un salaire décent pour assurer les missions
éducatives de l’Erea.

Beaucoup d’établissements sont mobilisés
contre cette mesure. Un rassemblement
national, le 1er juin au ministère, a obtenu
la ré-ouverture d’un groupe de travail courant
juin. Il a été demandé comme préalable
à ce groupe le gel de toutes les suppressions
de postes prévues pour la rentrée, ce sur
quoi il n’y a pas eu d’engagement écrit de
la part de la ministre.

Ce qui se joue ici n’est pas seulement une
lutte d’enseignant.e.s pour sauvegarder
leurs postes comme certain.e.s se complaisent
à le dire, mais bien une lutte pour un dispositif
pédagogique, l’internat éducatif,
qui sauve des élèves.

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15/11/2016




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