Comment accueillir, respecter et reconnaître la diversité dans le domaine de la petite enfance
L’éveil des enfants à la diversité, un enjeu
Article rédigé par Jean-François Julien du journal régional "Le populaire du Centre " le 30 janvier 2017

Samedi à Chéops, Myriam Mony, spécialiste du travail social et de la vie associative, animait une conférence sur la diversité et la laïcité. Cette conférence-débat était organisé le samedi 28 janvier, lors du regroupement national jeunes enfants - Pôle publics "jeunes enfants"

JPG - 37.6 ko
CEMEA. « Dans un contexte de forte mixité culturelle, l’éveil et l’accompagnement éducatif des enfants à la rencontre de l’autre et des autres représentent un enjeu de société qui doit être pensé et mis en oeuvre », explique Myriam Mony (à gauche) invitée par Manon Sinou, présidente du Ceméa limousin - PHOTO : Brigitte Azzopard

Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives (Ceméa) célèbrent cette année leur 80’ anniversaire. Ils ont vu le jour en 1936 avec le Front Populaire. Ces organismes avaient pour mission de travailler sur les vacances et les loisirs, de favoriser les départs en vacances des adultes et des enfants.

Les colonies dépendaient du ministère de la Santé et les préoccupations pédagogiques y restaient le plus souvent absentes. Les Ceméa se sont investis pour former les professionnels et les volontaires, chargés d’encadrer les centres de vacances.

Une spécialiste de la diversité

Toujours actifs, les Ceméa, présents partout en France, regroupent des formateurs. Samedi à Limoges étaient réunis ceux qui sont en contact avec la petite enfance. Assistants maternels, animateurs ont suivi avec attention la conférence de Myriam Mony.
Consultante, elle est responsable de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants. Titulaire du master « Conception et de l’intervention sociale » à l’université Lumière de Lyon 2. au département de sociologie et d’anthropologie, elle mène depuis des années des recherches sur la reconnaissance de la diversité dans le champ de l’éducation et du travail. Auteur d’un ouvrage publié chez Eres intitulé "Entre laïcité et diversité", quelles perspectives éducatives pour les jeunes enfants ?, elle a livré samedi aux participants à ce colloque quelques-unes de ses réflexions.

Une dimension à prendre en compte
Pour cette spécialiste, la laïcité c’est prendre en compte les diversités qu’elles soient religieuses ou pas. Dans un contexte de forte mixité culturelle, l’éveil et l’accompagnement éducatif des enfants à la rencontre de l’autre et des autres, représentent un enjeu de société qui doit être pensé et mis en œuvre.
Pour Myriam Mony. il faut reconnaître la dimension communautaire et chercher à savoir pourquoi une communauté devient communautariste. Marie-Claire Chavaroche, chargée de mission nationale jeunes enfants participait également à cette rencontre organisée par le Ceméa Limousin qui a. pour sa part, 50 ans cette année.

Entre laïcité et diversité, quelles perspectives éducatives pour les jeunes enfants ?


01/02/2017
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles