Actes des rencontres 2018 "Pour que la maternelle fasse école"

Après les rencontres de janvier, le secteur Maternelle du GFEN a souhaité garder trace de celles-ci et vous propose une brochure de 60 pages en ligne. Elle regroupe les textes d’ouverture et de clôture, les ateliers de pratiques GFEN et la présentation des travaux des chercheurs.
L’introduction et le sommaire de ces « actes » figurent ci-dessous. Pour accéder aux autres textes, le téléchargement est disponible pour la somme de 5 €. Cliquez ici

Sommaire

- Introduction — Les rencontres 2018, et après ? - Le secteur Maternelle
- Petite rétrospective 2009 - 2018 — Le secteur Maternelle
- Enseigner à l’école maternelle, un défi à relever. Penser le métier pour le transformer - Isabelle Lardon
- L’Ecole Maternelle en 2018 — Jacques Bernardin
- Les enjeux du métier à l’école maternelle — Christine Passerieux

- Des pratiques vécues en ateliers

-* Entre rite et routine... les rituels
Isabelle Lardon
-* Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ?
Association Livre Passerelle
-* Quel rôle des attentes dans la construction de l’image de soi ?
Jean Bernardin
-* Des situations d’apprentissage parfois contreproductives...
Corinne Ojalvo & Eddy Sebahi
-* Rencontrer les parents : des pratiques visant un échange constructif
Jacqueline Bonnard, Damien Sage, Sylvie Henry & Sophie Reboul
-* Apprentissages collectifs et individuels... quelles pratiques des enseignant.e.s ?
Damien Sage

Des travaux de recherches et leurs effets sur les pratiques enseignantes
A quelles conditions les savoirs des recherches deviennent-ils des « savoirs pour l’action » ? — Isabelle Lardon

A partir des travaux suivants :

- Comprendre les difficultés des élèves pour réduire les inégalités scolaires : qu’en est-il d’une formation en sociologie des apprentissages ? - Élisabeth Bautier & Claire Benveniste
- Apprendre à comprendre et à raconter pour favoriser le développement du langage oral et écrit - Sylvie Cèbe & Isabelle Roux-Baron
- L’énumération : un savoir venu des mathématiques qui bouscule les disciplines scolaires - Claire Margolinas & Olivier Rivière
- L’école face à la diversité des familles : éclairages sociologiques - Pierre Périer & Chloé Riban


© Site officiel des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active)