30 janvier à distance : 13èmes Rencontres maternelle du GFEN

Les 13èmes rencontres Maternelle du GFEN arrivent quelques mois après une reprise inédite à la rentrée de septembre, faisant suite à ce temps suspendu de la pandémie qui a remis en question la place et la fonction de l’école et des enseignants. Des familles ont pratiqué un préceptorat averti et outillé, d’autres se sont arrimées tant bien que mal à des propositions d’activités à distance, prenant davantage conscience de l’importance de l’institution scolaire et du fait qu’enseigner est un véritable métier, qui ne peut s’improviser. Dans ce contexte où les inégalités socio-scolaires se sont amplifiées, il nous a paru impérieux à la fois de se ressaisir d’un métier qui ne peut s’enfermer dans des prescriptions technicistes et de se recentrer sur des questions vives autour de la lecture et de l’écriture.

A l’occasion de ces rencontres, nous vous proposons une réflexion et des pratiques sur cet enseignement complexe et ambitieux. Parler, lire, écrire, comprendre, raconter, produire de l’écrit à l’école maternelle sont des activités exigeantes pour les enfants qui apprennent à nommer les objets du monde puis à les réfléchir, dans un échange tissant des relations aux autres et contribuant à l’édification de soi.

- Comment construire une confiance dans le groupe-classe pour créer le besoin d’apprendre ?
- Comment faire avec les jeunes enfants pour qu’ils« s’élèvent » et réussissent ?
- Comment mettre en partage le patrimoine culturel commun ?
- Comment créer une dynamique dans l’apprentissage de la langue écrite, solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l’écrit ?
- Comment l’école peut-elle concrètement transformer le rapport au langage et à la langue ?
- Comment enseigner la compréhension ?
- Comment changer les « mobiles d’agir » des enseignants ?
- Comment penser le métier comme une construction collective où être concepteur de son activité professionnelle donne sens au métier ?

Les 13èmes rencontres permettront de mutualiser des pratiques, confronter des points de vue, se nourrir de travaux de recherche pour faire des ponts entre les choses et recréer des liens entre les gens, tout simplement.

Voir le programme détaillé sur le site du GFEN

Pour s’inscrire :

Participation aux frais : adhérents : 5 € - non-adhérents : 10 € - plus si vous souhaitez apporter votre soutien au GFEN.
Le lien pour accéder à Zoom vous sera communiqué après votre inscription.

Formulaire d’inscription et règlement en ligne (Paypal)