Mouvement d’éducation nouvelle les Ceméa affichent leurs ambitions militantes

Militants associatifs, acteurs au quotidien, citoyens engagés, les militant.e.s des Ceméa savent que l’histoire, les pratiques d’hier et les actions d’aujourd’hui placent les Ceméa au bon endroit pour soutenir les valeurs de l’Éducation nouvelle, mobilisant ainsi une approche politique de l’éducation. Les Ceméa considèrent l’Éducation nouvelle comme une conception novatrice de l’éducation et affirment la nécessaire transformation sociale de l’environnement politique et sociétal. Résistants face à la montée de puissantes idéologies fondées sur l’exclusion, la ségrégation, le racisme, les Ceméa affirment de nouveau leur combat pour les valeurs de la laïcité, de la démocratie, de la fraternité, de la solidarité et des droits humains. Au-delà des frontières, les Ceméa soutiennent l’émergence d’un monde et d’une Europe solidaires. Ils s’engagent pour construire, par l’éducation, une Europe sociale et politique, une Europe des peuples, et s’impliquent dans l’organisation d’une société civile européenne visible et audible. Les postulats de la confiance, de la considération de l’autre deviennent alors éminemment politiques lorsqu’ils constituent le socle même de toute action éducative.

  • Thématique 1 - Promouvoir et faire vivre la LAICITÉ
    Les actions des Ceméa ont pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes. Elles se positionnent contre les idées de haine, de rejet, de mépris, de repli sur soi. En France, comme dans d’autres pays, le principe de la laïcité articulée à celui de la citoyenneté est plus (...)| Lire la suite
  • Thématique 2 -Renforcer la CITOYENNETÉ et L’ENGAGEMENT
    Les Ceméa affirment la primauté de l’humain sur le profit, tout comme l’existence de biens communs inaliénables. Ils travaillent à la mise en oeuvre de ces choix, avec leurs partenaires, au sein de leur propre organisation et par les citoyen.ne.s eux-mêmes. Les Ceméa promeuvent tous (...)| Lire la suite
  • Thématique 3 - Élargir l’action dans et autour de L’ÉCOLE pour la réussite de tous
    Pour les Ceméa, l’éducation est globale. Il s’agit d’éduquer, d’enseigner et de transmettre. L’école doit être un lieu de réussite de tous et de toutes et d’apprentissage des valeurs d’égalité et de coopération. Les Ceméa apportent des contributions au (...)| Lire la suite
  • Thématique 4 - Lutter contre toutes les EXCLUSIONS et DISCRIMINATIONS
    Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de conviction, de culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards. Les Ceméa, à travers leurs actions, réaffirment la primauté de l’éducatif et du soin sur le répressif. Les approches (...)| Lire la suite
  • Thématique 5 - Favoriser la MOBILITÉ pour une éducation interculturelle
    La mobilité favorise l’apprentissage, la connaissance de l’autre, l’acquisition de compétences sociales et l’exercice de solidarités actives et collectives. Elle permet l’expérience par l’éducation interculturelle et les échanges entre les citoyen.ne.s. Elle (...)| Lire la suite
  • Thématique 6 - Démocratiser L’éducation CULTURELLE par les pratiques artistiques
    Les Ceméa défendent une conception éducative, sociale et émancipatrice de la culture. L’accès au patrimoine culturel, à la création artistique et aux lieux dédiés à la diffusion sont des droits fondamentaux pour tous et toutes. C’est aussi un espace potentiel de rencontre, (...)| Lire la suite
  • Thématique 7 - Développer le NUMÉRIQUE pour l’éducation et la citoyenneté
    Les Ceméa réaffirment que les actions éducatives liées au numérique doivent être construites dans une vision démocratique de l’espace public conforme à la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen et de la Convention internationale des Droits de l’enfant. Elles (...)| Lire la suite
  • Thématique 8 - Accompagner la PARENTALITÉ
    Les Ceméa réaffirment que l’éducation s’inscrit dans la famille, l’école, l’ensemble des espaces sociaux, et les lieux de loisirs. La complémentarité des projets pédagogiques et éducatifs, la continuité éducative entre les différents adultes qui participent à cette (...)| Lire la suite
  • Thématique 9 - Éduquer à l’ENVIRONNEMENT à l’échelle de la planète
    Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. L’éducation à l’environnement est la première condition pour que chacun.e y agisse en toute conscience et de manière collective. Le rapport entre l’humain et son milieu, la connaissance (...)| Lire la suite
  • Thématique 11 - Promouvoir L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
    L’éducation, la culture, la santé et le social doivent résister aux logiques de marchandisation et de mise en concurrence. Ces champs doivent se construire sur une continuité garantissant la transversalité et l’innovation. Les Ceméa inscrivent leurs actions dans des missions de (...)| Lire la suite
  • Thématique 12 - Cultiver des TEMPS LIBÉRÉS émancipateurs
    Les temps libérés sont aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la société. Les inégalités devant les loisirs et les vacances posent la question de la cohésion sociale. Militant pour la reconnaissance du sens éducatif des temps libérés, les Ceméa revendiquent le droit effectif aux (...)| Lire la suite


  • La présentation des Ceméa et de leur projet
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