9 % des personnes âgées de 18 à 65 ans scolarisées en France sont en situation d’illettrisme, mais aussi beaucoup d’autres informations, souvent à l’encontre des idées reçues...

Créée en octobre 2000, l’ANLCI est un espace de mobilisation et de travail où tous ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain se retrouvent pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous ces décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l’efficacité de leur engagement.

L’ANLCI est chargée de promouvoir, tant au niveau national, territorial que local, toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l’illettrisme et à favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base.

L’ANLCI favorise la fédération et l’optimisation des moyens mobilisés par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile dans la lutte contre l’illettrisme.

L’ANLCI accompagne et aide les acteurs qui réalisent des actions prévention et de lutte contre l’illettrisme à se professionnaliser et à développer leurs compétences, pour améliorer la qualité et l’efficacité des services proposés aux personnes concernées.

extrait de la page de présentation du site de L’ANLCI

Les Ceméa font partie du comité consultatif


Retrouvez l'ensemble des textes publiés, classés par date :
  • Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ! - (Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme)
    Le 8 septembre est la journée internationale pour l’alphabétisation de l’UNESCO. C’est une occasion unique de mettre en lumière la situation propre à notre pays en organisant, avec ceux qui agissent au quotidien contre l’illettrisme, de nombreuses manifestations locales (...)| Lire la suite
  • Lancement de la campagne « Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants » - (Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme)
    26 janvier : lancement de la campagne « Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants » Programmation Plusieurs grands réseaux associatifs ont unis leurs forces pour que tous les enfants puissent réussir, en associant leurs parents. Dans 15 (...)| Lire la suite
  • Les 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme sur tout le territoire - (Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme)
    La labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme », dans la continuité de la dynamique de l’année de grande cause nationale 2013, connaît un fort essor grâce aux nombreux relais du collectif d’organisations et d’associations qui la (...)| Lire la suite
  • Année grande cause nationale : Assises nationales et européennes organisées les 13, 14 et 15 novembre à Lyon - (Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme)
  • le label "grande cause nationale" pour l’année 2013 a été attribué par le Premier Ministre à la lutte contre l’illettrisme. - (Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme)
    Nous avons eu le plaisir d’apprendre que le label grande cause nationale pour l’année 2013 a été attribué par le Premier Ministre à la lutte contre l’illettrisme. C’est une étape très importante qui a été rendue possible grâce à la mobilisation des membres du collectif (...)| Lire la suite
  • Ouverture du site : Illettrisme, grande cause nationale 2012 : dites oui - (Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme)
    Agir ensemble pour faire reculer l’illettrisme, un engagement collectif pour 2012 Aujourd’hui en France, plus de 3 millions de personnes sont dans l’incapacité de lire, écrire et compter, après avoir été pourtant scolarisées. Faire de la lutte contre l’illettrisme la (...)| Lire la suite

  • La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2017
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Médias, éducation critique et engagement citoyen
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles