Revue d’expression politique et pédagogique, elle traite de l’Éducation nouvelle dans divers champs d’intervention : l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

Les Numéros :
Du numéro 77(1996) au numéro 536(2010) - Avec bon de commande

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août 2016
Vers l’éducation Nouvelle N°563 Tony Lainé, Actualité d’une influence Majeure

Tony Lainé, psychiatre, psychanalyste, citoyen engagé mais aussi homme de télévision et poète de l’âme humaine ; ses livres et ses films ont dépassé largement les seuils des établissements spécialisés. Trop tôt disparu (1992), il nous a laissé une oeuvre écrite et filmée importante et aujourd’hui méconnue, qui près de vingt-cinq ans après porte encore toute sa pertinence. Tony Lainé a toujours pensé que la souffrance psychique, la folie interrogeait le rapport à la politique, autrement dit la place de chacun dans la société et la culture qui fait l’humanité : « J’ai toujours refusé de considérer la folie comme un monde à part, ce qui est la meilleure manière de n’en rien voir. Au contraire, j’ai délibérément choisi d’aider a priori ceux qui sont dits « fous » à recouvrer avec tous leurs droits, une place dans la communauté. C’est alors que s’est imposée à moi la conviction que la folie témoigne toujours d’un sens vivant et que la différence établie entre le statut social du fou et celui du « normal » est une imposture. » Extrait de l’introduction du livre Le petit Donneur d’offrandes, 1981.


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1er avril 2016
Vers l’Education Nouvelle N° 562 - Socialisations adolescentes

Les adolescent.e.s évoluent dans un univers peuplé d’espaces différents. L’école y occupe un point central, parfois soleil, parfois lune, parfois trou noir aussi... autour duquel vont se former des satellites, vont débouler ou s’écraser des astéroïdes, vont se créer d’autres systèmes... Famille, maison des adolescent.e.s, réseaux sociaux, intervenant.e.s, animateurs et animatrices de tout poil, enseignant.e.s, CPE, assitant.e.s d’éducation, agent.e.s de cantine... Autant de personnes, professionnel.le.s ou pas, qui agissent, interagissent voire ré-agissent... et forment cette nébuleuse d’adultes auxquel.le.s les ados vont se confronter, s’affronter, s’appuyer... Autant de moments qui s’enchaînent... Autant de lieux d’éducation, formelle, informelle, non formelle aussi, planètes plus ou moins connectées entre elles… À quoi peuvent donc ressembler les interactions sociales entre des espaces à des années lumière les uns des autres ? Les politiques éducatives sont en pleine mutation et sont passées en quelques années d’un monopole très centralisé de l’Éducation nationale à des gouvernances de plus en plus locales. Les projets éducatifs de territoire (Pedt) généralisés à la rentrée 2015 en sont une des dernières traductions, avec le noble objectif de mettre autour d’une même table l’ensemble des acteurs et actrices concernées, y compris les élu.e.s, les parents. Et ce, pour un même projet, dans l’intérêt des enfants, des jeunes...



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15 février 2016
Vers l’Education Nouvelle n°561 - jeux traditionnels, Jeux paradoxaux -

L’intérêt présenté par l’apport éducatif original des jeux traditionnels a été à la source du choix du sujet de ce dossier. De nos jours, les enfants et les jeunes en général sont constamment sollicités par des activités et des sports qui valorisent l’exaltation de la performance individuelle et la recherche de la domination d’autrui. Face à cette idéologie de la compétition sélective, les jeux paradoxaux proposent des pratiques relationnelles plus souples qui favorisent une confrontation de l’entraide et du partage. Les auteurs des articles de ce dossier sont tous des acteurs de terrain qui montrent combien ces jeux inhabituels enthousiasment les enfants et créent de nouvelles façons de jouer ensemble. Il serait dommage que ces types de jeux ne se répandent pas davantage. Il s’agit donc aussi d’une invitation à un tel voyage



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30 novembre 2015
Vers l’Education Nouvelle n°560 - Palestine Education et Résistance -

Palestine, Syrie, Irak… autant de pays, de territoires au centre de conflits et de tragédies humaines. La Palestine est quelque peu singulière : cela dure depuis des décennies, une situation qui ne cesse de se dégrader et qui se situe souvent au coeur de conflits politiques dans notre société occidentale et française. S’intéresser à la Palestine est donc dans un premier temps un acte de solidarité contre une occupation mais c’est aussi poser des questions politiques majeures autour du colonialisme, de la place des religions dans notre société, de notre/nos histoires et de nos identités…



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25 août 2015
Vers l’education nouvelle 559 " Sortir de l’école pour mieux y rentrer"

ce dossier présente quelques réflexions sur l’apprentissage de la séparation de l’enfant d’avec sa famille, pour partir vivre l’école en dehors de l’école et de la famille. Puis il entre dans le vif du sujet avec le témoignage d’une enseignante en pédagogie Freinet, depuis trente ans, à l’école élémentaire, militante convaincue que les questionnements sur le monde se nourrissent des découvertes et des rencontres avec le monde extérieur. Ce témoignage est suivi par celui d’une professeure d’anglais qui organise depuis sept ans un séjour en immersion linguistique de ses élèves de Première dans une famille anglaise tout en leur faisant effectuer un stage professionnel. Une toute autre réalité est décrite dans l’article d’un professeur des écoles mis à disposition pour le ministère de la Justice dans une unité éducative de jour pour des jeunes de treize à seize ans sous obligation scolaire. L’analyse par deux enseignants de ce que génère une mobilité à l’étranger chez et pour des jeunes en grande difficulté scolaire contribue à élargir la réflexion. Un plaidoyer pour les sorties scolaires et la démarche du projet tel que Francine Best l’a défini dans plusieurs écrits, côtoient l’interview d’une professeure des écoles dans une petite école rurale qui part en classe de découvertes depuis vingt ans. Parce que sortir, c’est vital ! Des étudiants en formation Gestion urbaine et Solidarité racontent leurs représentations de l’espace urbain et son aménagement après avoir passé une nuit en refuge périurbain. Enfin le récit d’un dispositif mis en place par une petite équipe dans un lycée expérimental pour prévenir le redoublement d’élèves de Seconde clôt ce dossier. L’activité, on ne le sait peut-être pas assez, n’a pas le même sens selon l’environnement et le contexte dans lesquels elle se déroule. Gérard Castellani dans son introduction au dossier Ven : « Partir pour apprendre » réédité au début des années Quatre-vingt-dix écrivait : « On n’apprend pas du maître mais des expériences, des situations qu’il promeut, qu’il permet de vivre et de comprendre… »



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