Revue d’expression politique et pédagogique, elle traite de l’Éducation nouvelle dans divers champs d’intervention : l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

Les Numéros :
Du numéro 77(1996) au numéro 536(2010) - Avec bon de commande

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février 2016
Vers l’Education Nouvelle N° 561 - Jeux Traditionnels, jeux paradoxaux -

L’intérêt présenté par l’apport éducatif original des jeux traditionnels a été à la source du choix du sujet de ce dossier. De nos jours, les enfants et les jeunes en général sont constamment sollicités par des activités et des sports qui valorisent l’exaltation de la performance individuelle et la recherche de la domination d’autrui. Face à cette idéologie de la compétition sélective, les jeux paradoxaux proposent des pratiques relationnelles plus souples qui favorisent une confrontation de l’entraide et du partage. Les auteurs des articles de ce dossier sont tous des acteurs de terrain qui montrent combien ces jeux inhabituels enthousiasment les enfants et créent de nouvelles façons de jouer ensemble. Il serait dommage que ces types de jeux ne se répandent pas davantage. Il s’agit donc aussi d’une invitation à un tel voyage


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30 novembre 2015
Vers l’Education Nouvelle n°560

Palestine, Syrie, Irak… autant de pays, de territoires au centre de conflits et de tragédies humaines. La Palestine est quelque peu singulière : cela dure depuis des décennies, une situation qui ne cesse de se dégrader et qui se situe souvent au coeur de conflits politiques dans notre société occidentale et française. S’intéresser à la Palestine est donc dans un premier temps un acte de solidarité contre une occupation mais c’est aussi poser des questions politiques majeures autour du colonialisme, de la place des religions dans notre société, de notre/nos histoires et de nos identités…



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25 août 2015
Vers l’education nouvelle 559 " Sortir de l’école pour mieux y rentrer"

ce dossier présente quelques réflexions sur l’apprentissage de la séparation de l’enfant d’avec sa famille, pour partir vivre l’école en dehors de l’école et de la famille. Puis il entre dans le vif du sujet avec le témoignage d’une enseignante en pédagogie Freinet, depuis trente ans, à l’école élémentaire, militante convaincue que les questionnements sur le monde se nourrissent des découvertes et des rencontres avec le monde extérieur. Ce témoignage est suivi par celui d’une professeure d’anglais qui organise depuis sept ans un séjour en immersion linguistique de ses élèves de Première dans une famille anglaise tout en leur faisant effectuer un stage professionnel. Une toute autre réalité est décrite dans l’article d’un professeur des écoles mis à disposition pour le ministère de la Justice dans une unité éducative de jour pour des jeunes de treize à seize ans sous obligation scolaire. L’analyse par deux enseignants de ce que génère une mobilité à l’étranger chez et pour des jeunes en grande difficulté scolaire contribue à élargir la réflexion. Un plaidoyer pour les sorties scolaires et la démarche du projet tel que Francine Best l’a défini dans plusieurs écrits, côtoient l’interview d’une professeure des écoles dans une petite école rurale qui part en classe de découvertes depuis vingt ans. Parce que sortir, c’est vital ! Des étudiants en formation Gestion urbaine et Solidarité racontent leurs représentations de l’espace urbain et son aménagement après avoir passé une nuit en refuge périurbain. Enfin le récit d’un dispositif mis en place par une petite équipe dans un lycée expérimental pour prévenir le redoublement d’élèves de Seconde clôt ce dossier. L’activité, on ne le sait peut-être pas assez, n’a pas le même sens selon l’environnement et le contexte dans lesquels elle se déroule. Gérard Castellani dans son introduction au dossier Ven : « Partir pour apprendre » réédité au début des années Quatre-vingt-dix écrivait : « On n’apprend pas du maître mais des expériences, des situations qu’il promeut, qu’il permet de vivre et de comprendre… »



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30 avril 2015
Vers l’Education Nouvelle n°558 - Actualité de l’éducation populaire

Les exactions barbares de janvier, tout comme les récents actes antisémites en Alsace ont ravivé s’il en était besoin l’urgence de mieux comprendre collectivement, et de faire vivre, la laïcité et pour cela de refonder l’école de la République, de redonner une place et des moyens à l’Éducation populaire. Cette forme d’intervention irradiante, intégrée, peut contribuer à réduire les écarts creusés dans les quartiers et les territoires dits populaires, entre les habitants (plus particulièrement les jeunes) et les valeurs de la République dont ils se sentent et sont exclus. Cette démarche éducative ne doit pas viser simplement des minorités à rééduquer mais plus globalement l’ensemble de la population pour laquelle l’adhésion aux valeurs de la République n’a pas ou plus d’attrait



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12 février 2015
Vers l’Education Nouvelle n°557 - Clubs théâtre en Île-de-France et saison culturelle Cart@too en Basse-Normandie -

En ces temps de fragilisation des politiques publiques de la culture et de résistance contre un certain populisme culturel mis à jour par les dernières élections municipales il y a quelque fierté, pourquoi le cacher, à présenter dans ce dossier deux actions d’envergure se développant dans le champ éducatif et culturel en direction des élèves de collège et de lycées. Ces deux actions commanditées et confiées par deux Régions aux Ceméa sont la mise en oeuvre de clubs théâtre en Ile-de-France et la saison Cart@too en Basse-Normandie. Deux chantiers dont l’expérience acquise vient enrichir l’enjeu d’expérimenter la pertinence d’une éducation culturelle en s’appuyant sur des pratiques artistiques et des parcours de spectateurs. Deux chantiers originaux dont la mise en oeuvre nécessite un ensemble de compétences pédagogiques, éducatives et artistiques, un cadre logistique, organisationnel, un potentiel humain et financier sans lesquels ces programmes d’actions ne pourraient pas être réalisés. Deux chantiers qui comme les séjours culturels « Lycéens et apprentis » d’Avignon * parient sur l’éveil que peut provoquer chez des jeunes scolarisés la rencontre avec un spectacle, une équipe artistique. Ce dossier présente à la fois leur histoire, le développement de leurs activités, les enjeux et problématiques actuels auxquels ils sont confrontés sans oublier leurs perspectives.



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