Revue spécialement destinée aux animateurs et directeurs de centre de vacances et de loisirs. Son contenu s’adresse également aux enseignants qui préparent leurs classes de découverte. Chaque numéro propose des fiches d’activité, des conseils techniques et présente des informations sur la connaissance des publics ainsi que des comptes rendus d’expériences variées. Différents sujets de réflexion sont régulièrement abordés pour permettre de préparer son séjour et de se préparer à travailler avec des enfants : rythmes de vie, structuration de la vie collective, vie de groupe...

Les Numéros :
Du numéro 17(1997) au numéro 68(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


juillet 2016
Cahiers de l’animation n°95 "Âgés... mais capables"

Âgés... mais capables !.. Ce slogan quelque peu malicieux fait référence à un film des Ceméa Petits mais capables qui aida beaucoup à sensibiliser les animateurs à la prise en compte du jeune enfant, la confiance dans ses capacités et au rôle de l’activité dans son développement. Il s’agissait alors de ne pas attendre un certain âge pour proposer un milieu et des activités riches de sens aux tout-petits. On allait jusqu’à leur confier de vrais outils ! Aujourd’hui, nous serions tentés de dire qu’il en va de même pour un public d’un âge certain ! L’allongement de la durée de vie, le développement de l’animation auprès des personnes âgées nous invitent à poursuivre et renouveler cette approche. La main a vécu mais la réalisation par l’agir est intacte

L’animation sociale témoigne de l’ouverture du champ de l’animation à une pluralité de publics et de modes d’intervention, en se concentrant sur les phénomènes d’isolement et de perte d’autonomie, au sein d’équipes souvent pluridisciplinaires.

Certains enfants manquent de mots. La pratique d’ateliers d’expression théâtrale enrichit l’univers des possibles en termes de communication, notamment non verbale.L’expérience rapportée dans ce cahier central s’appuie sur la Commedia dell’arte pour ouvrir à une approche culturelle qui met les enfants en situation de s’exprimer.




Cahiers de l’animation n°94 "Animer le Périscolaire"

La réforme des rythmes scolaires a accéléré ce processus et la prise en charge de ces besoins par les communes s’est quasi généralisée avec la mise en oeuvre des projets éducatifs territoriaux.. La route est encore longue pour faire des temps périscolaires de véritables temps éducatifs reconnus en tant que tels. Les besoins de formation sont importants pour qualifier les personnels d’animation. La réflexion et la co-action éducative doivent aussi s’intensifier pour mettre en oeuvre un projet partagé entre enseignants et animateurs, pour faire des temps périscolaires d’épanouissants temps libres de loisirs collectifs.

Il représente, aujourd’hui, une solution de formation mieux adaptée que le Bafa pour les animateurs en poste dans le périscolaire. En 2014 et 2015, ce sont 1500 personnes qui ont été certifiées

Le cahier central recense quelques propositions simples et stimulantes pour fabriquer ses carnets de notes, de voyage, de mots, de chant, de croquis… à investir selon son projet et sa personnalité




Le dernier Numéro des cahiers de l’Animation (N°93) - Environnement Urbain

Longtemps nous avons tourné le dos à la ville. Partir en colonie c’était d’abord quitter les miasmes de la ville pour le bon air. Les questions d’environnement se limitaient à la protection de la nature. Une approche plus globale des problèmes environnementaux et l’ampleur du phénomène urbain nous ramènent en ville. Pour beaucoup d’entre-nous, s’intéresser à l’environnement urbain c’est s’intéresser à son quotidien. Et quoi de mieux pour cela que d’arpenter la ville le nez au vent ? La pratique d’activités sera l’occasion d’orienter la découverte, de mettre en éveil tel ou tel sens, d’utiliser un outil ou un instrument pour aiguiser le regard. C’est à partir de cette matière sensible que des questions se poseront, que l’étude pourra s’envisager. Cette démarche s’incarne dans une dynamique de la sortie, hors les murs, que ce soit au centre de loisirs ou à l’école.

Comment s’emparent-ils des aires de jeux ou détournent-ils les aménagements urbains pour en faire un terrain de jeu ?

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en oeuvre plusieurs pistes de rénovation pour simplifier et harmoniser les diplômes de la filière, du BPJEPS au DESJEPS.

Le cahier central propose le récit à deux voix d’une sortie en refuge avec un groupe d’enfants. Quels regards différents, croisés et complémentaires portent un directeur et une animatrice sur celle-ci ?Qu’ont-ils vécu de commun et de différent ?




CA N°92 - Animation et consommation

Parler de consommation dans les milieux de l’animation, c’est souvent aborder des rivages ambigus. La consommation est recherchée et vantée pour son potentiel de réalisation quand il s’agit de permettre l’accès aux biens et aux pratiques culturelles. Elle est déplorée quand il s’agit de qualifier des pratiques déliées de toute mise en perspective éducative ou émancipatrice, les fameuses « activités de conso ». Sur le terrain, c’est bien souvent à l’occasion des pratiques du quotidien – manger, se divertir, se cultiver, se faire plaisir... – que les éducateurs de tous poils pourront aider à décrypter les rouages de la société de consommation, à faire des choix conscientisés, des plus modestes avec son argent de poche à ceux qui engagent le collectif et, partant, permettent une lecture critique du monde dans lequel nous vivons.

La nouvelle réglementation du Bafa et du Bafd ne va pas « révolutionner » les formations à l’animation volontaire.

L’argent de poche n’est pas un petit sujet pour l’enfant qui le reçoit. Quel capital de possibles et de promesses de consommer ! Quel pouvoir pour un enfant que ces 4 sous reçus à l’occasion d’un départ en séjour ! Que de questions pour les adultes qui les encadrent !

Les activités équestres sont d’abord l’occasion d’une relation particulière, forte, entre l’enfant et le cheval. Le cahier central nous propose une série de témoignages à travers lesquels, plus que la technicité de l’activité. la relation éducative est au coeur des situations décrites..




Cahiers de l’Animation N°91 - Animation & Volontariat -

D’abord il y eut les intentions et les actes. Faire partir les enfants en vacances. Permettre la découverte : de l’autre, des autres, de l’ailleurs, d’activités culturelles, sportives... à l’occasion des congés scolaires. On connaît l’histoire, c’est ce que l’on appelait les patronages, les colonies de vacances... les ancêtres des ACM d’aujourd’hui. En se retournant sur cette histoire, des observateurs ont qualifié d’animation volontaire l’engagement des acteurs pour dire les faits mais aussi le projet. Un engagement, un enthousiasme mis au service d’un projet d’Éducation populaire. Un engagement librement consenti, rendu possible et reconnu par une indemnité. Dans un champ de l’animation profondément renouvelé par le fait professionnel, chamboulé par le développement des accueils périscolaires, il y a nécessité à re-penser et instituer le cadre. Pour ne pas confondre engagement occasionnel et précarité, pour distinguer formation pour un engagement et reconnaissance professionnelle. Pour permettre l’engagement et l’initiative sociale.

Le volontariat est un mode de participation original. Dans ce cadre, s’occuper d’enfants en collectivité, lors de temps de loisirs et de vacances est une expérience précieuse, pour la construction du sens collectif.

La pêche à pied est parfois questionnée quant à son impact sur le milieu. Mais pour quelles alternatives ? La découverte du vivant est-elle plus pertinente par des livres ? Autant de questions prétextes pour revisiter une activité traditionnelle de la découverte du milieu.

Bidon, pneu, chambre à air, palette... sont des matériaux intermédiaires destinés à contenir, transporter. Le cahier central témoigne de possibles réutilisations pour fabriquer des éléments de mobilier.

SOMMAIRE

    Animation enjeux actuels
  • Le Bafa écartelé Fabrice Deboeuf
  • Le champ du signe Alain Gheno
  • Le volontariat chez les pompiers Laurent Michel
  • Volontaire ou supplétif ? Olivier Ivanoff
    Cahier Central
  • Détourner, aménagerGroupe activités manuelles Ceméa Pays de la Loire
    Pratiques pédagogiques
  • Récit d’une aventure Hélène Hamon
  • Repenser la pêche à pied Stéphane Bertrand
  • Reportage photo Olivier Ivanoff
    Fiche technique
  • Entropy, jeu britanniqueMichel Boutin
    Publications
  • Les Cahiers, ont aimé E. Planchin, O. Ivanoff
  • Bédé
  • Vers de grandes chosesO. Ivanoff, Mai-Lan

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