28/04/2014
Toutes et tous pour un avenir solidaire !


La devise républicaine exprime les valeurs qui nous rassemblent : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Aujourd’hui, elle résume nos inquiétudes, nos refus, nos espoirs. Parce que les attaques contre notre bien commun se multiplient, parce que nous refusons la haine, nous, militants associatifs, syndicalistes, étudiants, lycéens, appelons tous les habitants de notre pays au rassemblement pour agir ensemble sur le terrain de l’égalité des droits et des libertés.

Inquiets, nous le sommes devant l’offensive qui s’amplifie contre ces valeurs : l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité des droits quelle que soit l’orientation sexuelle des personnes, l’égalité des familles dans leur diversité. Inquiets nous le sommes toujours face à la croissance du chômage, des inégalités et des discriminations. Inquiets, nous le sommes encore face à la spéculation financière qui rythme l’économie, déshumanise la société et la vie quotidienne.
Inquiets, nous le sommes plus que jamais face à l’offensive antirépublicaine qui s’accompagne d’une instrumentalisation de la haine et de la banalisation des idées d’extrême droite.
Cette situation dangereuse est aussi alimentée par des difficultés économiques et sociales croissantes, par des politiques qui nourrissent un sentiment d’injustice et d’abandon et par une succession de gouvernements qui depuis trente ans semblent indifférents et impuissants à résoudre les problèmes d’emploi et de justice sociale et d’urgence écologique. Dans un tel contexte, l’extrême droite multiplie les discours simplificateurs, les promesses abusives, et les solutions aussi illusoires que dangereuses.
C’est pourquoi nous appelons à faire barrage à la haine, à la xénophobie, à toutes les discriminations et à combattre les propos homophobes, racistes, antisémites, aux discours anti-Roms, antimusulmans. Parce que la République est laïque dans sa constitution, nous refusons de voir banalisées les agressions contre la liberté de création et d’expression qu’elles visent la pédagogie, la littérature, le théâtre, le cinéma, ou Internet, la liberté de la presse et la liberté de pensée.
Nos espoirs naissent d’une conviction partagée. La crise économique, sociale, environnementale et démocratique que nous vivons appelle plus que jamais la solidarité de tous avec tous, la reconnaissance de l’égale dignité des personnes, notamment des plus pauvres, et la confiance dans les capacités de chacun de participer au nécessaire élan d’imagination collective.
Nos espoirs résident dans la construction d’un élan démocratique, au service de l’intérêt général, dans la réhabilitation de la morale publique en politique, dans notre volonté de faire vivre l’égalité et la justice sociale. Nos espoirs se tissent de ce que nous savons produire, créer, inventer et défendre chaque jour pour mieux vivre, pour « faire société », donner corps aux valeurs de la République.
Tous les jours, aux côtés d’une jeunesse engagée, nous avons des raisons d’espérer : elle passe à l’action, invente des solutions pour demain, met son énergie à construire de nouvelles manières de vivre et de faire ensemble.
Nous lançons un appel à la mobilisation pour agir, toutes et tous, sur le terrain de l’égalité des droits. Dans nos villes, dans nos quartiers et nos villages, faisons-nous entendre ! Nous sommes des millions à vouloir porter un coup d’arrêt aux entrepreneurs de haine et de peurs, soyons des millions à le dire.
Organisons les rencontres croisées de celles et ceux qui ont à coeur de faire vivre ces valeurs, de les défendre et de les promouvoir en France et en Europe. Ce printemps, durant l’été, au-delà, mobilisons-nous pour faire vivre nos idées, expériences et propositions autour de débats, de manifestations diverses pour peser dans le débat public et affirmer ensemble que la liberté, l’égalité et la fraternité sont plus que jamais les clés de l’avenir que nous voulons.

liste des signataires Animafac, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV), Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA), Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public (ANATEEP), Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA), Civisme et Démocratie (CIDEM), Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (MJC), Confédération Générale du travail (CGT), Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL), Éclaireuses et Éclaireurs De France (EEDF), Fédération des Aroéven (FOEVEN), Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants (FESPI), Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (FGPEP), Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réadaptation Sociale (FNARS), Fédération Nationale des Centres Musicaux Ruraux (FNCMR), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Fondation Copernic, Francas, Graines de France, Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN), ICEM-Pédagogie Freinet, Itinéraire International, Jeunes Européens-France, Jeunesse Étudiante Chrétienne (JEC), Ligue de l’enseignement, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement français des réseaux d’échanges réciproques de savoirs FORESCO, Office Central de la Coopération à l’École (OCCE), Planning Familial, Réseau National des Juniors Associations (RNJA), Solidarité Laïque, Syndicat National des Associations Laïques Employeur du Secteur Sanitaire, Social, médico-éducatif et médico-social (SNALESS), Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires (UNALG), Union Nationale des Syndicats Autonomes, Union nationale des Syndicats Autonomes Éducation (UNSA Éducation), Union Peuple et Culture



La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 11 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
[()] [()] [()] [()]
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2017
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Médias, éducation critique et engagement citoyen
Politiques sociales
Pratiques culturelles