Rythme scolaire, un goût amer de gachis
Le Secteur école des Ceméa

Face au nombre d’écoles revenant à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017 (plus de 30%), confirmé par le ministère,
les Ceméa réagissent à travers ce communiqué de presse, concernant les conséquences du décret du 28 juin 2017


Force est de reconnaître que les nouvelles organisations de la
semaine proposées dans les écoles depuis 2013 et 2014 n’ont
pas vraiment convaincu : au-delà d’un parti pris de la plupart des
médias à critiquer la mesure en n’en présentant que les freins et
obstacles, les enseignant.e.s (comme l’attestent les votes des différents
syndicats au CSE (Conseil supérieur de l’éducation) du
8 juin dernier et les diverses CDEN réunis en urgence avant le
14 juillet), les parents (malgré le positionnement national de la
FCPE) et certaines collectivités n’ont jamais adhéré à la cause
d’un retour d’une semaine de classe sur 9 demi-journées.
Pourtant, les études, notamment des chronobiologistes, sont
nombreuses à défendre une organisation de la semaine sur plus
de 8 demi-journées dans l’intérêt des enfants et nous ne reviendrons
pas là-dessus car les articles à ce sujet sont pléthoriques...
Pourtant, un effort collectif dont financier avait été mené par
l’État et sur l’ensemble des territoires pour améliorer la qualité
des temps périscolaires. Ainsi de nombreuses collectivités ont
recruté et formé en ce sens des animateurs et animatrices en
charge de temps d’activités périscolaires, ont créé de nouveaux
emplois quand c’était nécessaire, renforçant par la même leur
tissu associatif. Pourtant, les Pedt (Projet éducatif de territoire)
ont pu permettre des espaces d’échanges, de réflexion, de mise
en cohérence des différents temps éducatifs autour d’un même
projet.

Certes, on était loin du compte. Des améliorations, des ajustements
étaient encore à prévoir, les différents diagnostics devaient
servir à cela, plus de temps était nécessaire...
L’accompagnement au changement des fonctionnements et pratiques
induit une temporalité de mise en réflexion et action qui
dépasse la temporalité « d’un mandat politique ».

En promulguant le décret du 28 juin 2017-1108 qui autorise des
dérogations aux écoles publiques, le nouveau ministre de l’Éducation
nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
a posé un acte fort contre une des mesures phares de la Refondation
de l’école et perpétue, même s’il s’en défend, une longue
tradition française de détricotage d’une réforme amorcée par les
ministères précédents. Mais il a ouvert la possibilité à une organisation
qui est un véritable retour en arrière et ce, au mépris
même de l’intérêt des enfants, des jeunes. Les Ceméa, mouvement
d’éducation nouvelle, partenaire de l’école publique, ne
comprennent pas un tel recul, ressentent un sentiment de gâchis
et ne peuvent que regretter le peu de durée laissée à la mise en
oeuvre de mesures qui nécessitaient d’être installées dans le
temps long de la transformation sociale.

Malgré tout, ils continueront leur travail de conviction en rencontrant
les nouveaux élu.e.s, les parents, les familles, les journalistes
et les relais d’opinion pour défendre leur vision d’une éducation
globale, dans le sens de l’intérêt des enfants, des jeunes et de
leur réussite éducative.


23/11/2017
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